Un guide pour comprendre et utiliser la finance solidaire
Cette innovation française relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de placements d’épargne solidaire. Le guide est destiné aux porteurs de projets associatifs qui souhaitent lever des fonds et mieux décrypter les spécificités de la finance solidaire.
En une dizaine de pages, le guide répond synthétiquement et de façon imagée aux quatre principales questions :
> la finance solidaire, c’est quoi ?
> la finance solidaire, ça représente quoi ?
> les financeurs solidaires, c’est qui ?
> la finance solidaire, quels outils de financement mobilisables pour les associations ?
2020, année exceptionnelle
L’encours total de l’épargne solidaire a atteint 20,3 milliards d’euros fin 2020, en hausse de 33 sur un an !
Alors que les Français étaient cloîtrés chez eux, leur engagement pour une économie sociale et solidaire n’est pas resté confiné. Cette lame de fond doit beaucoup à la loi Pacte, qui a réformé l’épargne salariale et conforté l’émergence de l’assurance-vie solidaire.
2020 a vu aboutir en effet la labellisation du fonds en euros du contrat d’assurance-vie responsable et solidaire de la MAIF. Avec plus de 2 milliards d’encours, cette labellisation explique à elle seule plus de 40 % de l’augmentation de la totalité de l’épargne solidaire en 2020, générant près de 150 millions d’euros de financements solidaires supplémentaires.
Source : Finansol (devenu fair) qui publie un baromètre complet 2021-2022
>> En complément, voir la liste des dossiers et guides utiles aux entreprises de l’ESS