Symptômes ou cas contact : arrêt de travail immédiat
A compter de ce 10 janvier, «pour gagner en efficacité» face au Covid-19, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact peut s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail «immédiat» indemnisé sans jour de carence.
«L’Assurance maladie procédera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours. Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier», a indiqué le Premier ministre lors de sa conférence de presse.
Extrait du site ameli.fr (à consulter pour plus de précisions)
Un arrêt de travail de 4 jours maximum, sans délai de carence
Ces personnes sont invitées à s’isoler dès l’apparition des symptômes et à passer un test de dépistage sans attendre.
À partir du 10 janvier 2021, dès lors qu’elles ne peuvent pas télétravailler, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour.
Afin de bénéficier de ces conditions particulières, elles doivent demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr (declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles).
Au titre de cet arrêt de travail de 4 jours maximum, des indemnités journalières et le complément employeur leur seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.
Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.
Pour des raisons de continuité d’activité, ce dispositif ne s’applique en revanche pas à certaines professions pouvant bénéficier de dérogations à l’isolement, et notamment les soignants ou non-soignants salariés des établissements de santé, des établissements médico-sociaux ou des établissements français du sang.