La contribution des coopératives à l’activité économique française

Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français, publie la 5e édition de son panorama sectoriel des entreprises coopératives et le Top 100.

Tous les deux ans, la contribution économique des coopératives en France et leur diversité sont mesurées dans deux documents qui rassemblent les chiffres clés, des analyses, des témoignages de coopérateurs…

Le Panorama confirme la place incontournable des 23 000 entreprises coopératives (1,2 millions de salariés) dans le paysage économique français.

En effet, la part des salariés travaillant dans les coopératives – et leurs filiales (*) – est en hausse constante depuis 2008 :Chiffres clés 2014 coopération
4,2% en 2008,  4,4% en 2010,  4,5% en 2012,  5,1% en 2014 !

Avec un chiffre d’affaires cumulé de 307 milliards d’euros (+0,3% par rapport à 2012), elles confirment leur progression régulière depuis plus de 10 ans.

A retrouver dans le panorama, plusieurs témoignages de Scop et de Scic : Scopelec, Delta Meca, La Maison de l’initiative et Habitat Handi citoyen.

Le Top 100, classement des 100 premières coopératives françaises, met en valeur la performance des grandes entreprises coopératives françaises dont trois Scop :

  • Acome (66e position), dans le secteur du câblage, 
  • Groupe Up (74e, anciennement Chèque Déjeuner) dans le secteur des chèques et cartes de services pré-payés
  • Scopelec (88e) dans l’infrastructure de communications et de l’énergie.

Source : Les Scop

(*) Les filiales et les entreprises adhérentes des coopératives ne sont pas forcément des coopératives. Lire ci-dessous le focus de Coop FR sur le périmètre social des coopératives.

Télécharger le communiqué de presse de Coop FR

Télécharger le Panorama sectoriel des entreprises coopératives, édition 2016

Télécharger le Top 100 des entreprises coopératives, 2016

Consulter les témoignages en intégralité

 

Page 14, du Panorama sectoriel, Coop FR fait un focus sur…

Périmètre social des coopératives