Révéler l’impact social des entreprises de l’ESS

L’UDES travaille depuis près de deux ans à la création d’un outil permettant aux entreprises de l’économie sociale et solidaire de mesurer leur impact social et de mettre en valeur leur raison d’être à travers différents indicateurs.
« ESS & Création de valeur » était le thème du colloque organisé par Le Labo, l’Avise et La Fonda : le compte rendu est disponible.

VALOR’ESS se présentera sous la forme d’un site web et se composera de 3 supports :

  • Un référentiel d’indicateurs de gestion sous forme d’un questionnaire d’une soixantaine d’items interrogeant les entreprises sur leurs pratiques internes (gouvernance, pratiques RH, modèle économique …).
  • Un référentiel de 43 indicateurs d’impact social couvrant les différentes filières d’activité dans l’ESS (cohésion et lien social, insertion socioprofessionnelle, soins et accompagnement, éducation et loisirs, formation et éducation, production et consommation durable).
  • Un guide pédagogique d’initiation et d’appui à la mesure d’impact social.

L’outil est développé par l’UDES avec le soutien d’Aesio, la Macif et Malakoff-Médéric-Humanis.

POURQUOI CET OUTIL ?

L’UDES souhaite mettre à disposition des entreprises de l’ESS un outil gratuit, léger et simple d’utilisation leur permettant d’initier les premiers pas d’une démarche de mesure de l’impact social. L’objectif est de leur permettre de valoriser les « externalités positives » de leur intervention pour intégrer l’impact social au pilotage de leur activité et faire de leur utilité sociale une plus-value dans leur réponse aux besoins des territoires.

VALOR’ESS doit également permettre aux entreprises de l’ESS :

  • d’interroger leur modèle et de s’inscrire dans des démarches d’amélioration continue de leurs pratiques,
  • de nourrir leur réflexion sur l’évolution de leur modèle socio-économique,
  • de cultiver et valoriser le bénéfice social de leurs activités auprès de leurs parties prenantes.
QUAND SERA-T-IL DISPONIBLE ?

Son lancement officiel est programmé le 21 avril 2020 dans les locaux de Malakoff Humanis dans le 9e arrondissement de Paris.
Pour toute information complémentaire, contacter Samira Sameur, responsable des relations publiques et partenariats et chef de projet VALOR’ESS à l’UDES : ssameur@udes.fr 
Source
: UDES

ESS & Création de valeur

Le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda ont organisé le 8 octobre 2019 un colloque sur ce thème. C’était dans le prolongement de l’étude approfondie sur l’évaluation de l’impact social, lancée en 2016 par les trois structures auxquelles ont été associées des organisations de l’ESS, des experts, des acteurs de l’évaluation, des porteurs de projets et des financeurs.  

Télécharger le compte-rendu du colloque

Des extraits de la synthèse du compte rendu

  • L’évaluation dans le champ de l’ESS se pose en des termes nouveaux. Elle interroge les représentations de la valeur. Après un tour d’horizon à 360 °, les défis méthodologiques, politiques, et même philosophiques restent encore ouverts. Mais la bataille des valeurs semble bien engagée.
  • Il a été rappelé que toute évaluation devrait suivre une démarche commune : toujours se mettre d’accord sur l’objet de l’évaluation, le protocole et le référentiel commun, et tirer des évaluations des enseignements à caractère stratégique.
  • Plusieurs enjeux pour la suite ont été soulevés :
    > prendre en compte les spécificités de l’ESS et la manière dont elle génère des impacts par ses pratiques,
    > miser sur la formation et plus généralement financer l’ingénierie de l’évaluation, dans les appels à projets européens par exemple,
    > renforcer et élargir l’accompagnement proposé par le dispositif local d’accompagnement (DLA),
    > faire connaître et soutenir les espaces de partage de connaissances et de pratiques comme le Labo de l’ESS, la Fonda, le centre de ressources national sur l’évaluation d’impact social de l’Avise, le réseau social Value France, les incubateurs…

Source : Le Labo de l’ESS