Rencontre entre l’Udess 05 et Roger Didier, 13e vice-président de Région
Dans la continuité de l’action de reconnaissance engagée par les représentants de l’ESS auprès des nouveaux élus de Région, une délégation représentative avait rendez-vous lundi 21 mars avec le 13e vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du logement.
L’Udess 05 était représentée par Jean-Claude Eyraud, Phlippe Hebrard, Marion Delorme et Jean-Joël Fraizy.
Le but était tout d’abord d’engager un premier rapport convivial avec l’un des représentants de la Région dans les Hautes-Alpes.
Il s’agissait également de revenir sur le rôle majeur de l’ESS dans le développement des territoires et de son poids en terme d’emploi et de nombres d’établissements. Le vice-président de Région a reconnu cette importance. Il a notamment témoigné de son intérêt vis-à-vis de ces entreprises et ces organisations dont il connait les spécificités, puisqu’en tant que maire de Gap, il est très régulièrement amener à travailler avec elles. Gap, terre d’associations compte également de nombreuses coopératives dans différents domaines et regroupe de nombreux établissements mutualistes.
La prise en compte de l’ESS a également été abordée dans le cadre de la mise en place du futur schéma de développement économique de la région et l’organisation des forums ouverts en partenariat avec la Cress Paca. Soucieux de la place des territoires dans les grandes orientations régionales, monsieur Didier a soutenu la nécessité de défendre la singularité des Hautes-Alpes notamment en ce qui concerne leur développement économique.
La rencontre a enfin été l’occasion de présenter l’Udess 05 et ses activités. Parmi celles-ci, le forum de l’ESS mobilise chaque année plus de 160 personnes et se déroule à Gap, est devenu un évènement majeur pour les professionnels et les bénévoles des Hautes-Alpes.
L’Union départementale poursuit ainsi son travail de valorisation. Pour rappel, une rencontre avait déjà eue lieu avec Chantal Eyméoud, 2e vice-présidente, le 15 février 2016.