Relancer les PTCE, leviers du développement durable
Pour la secrétaire d’État en charge de l’ESS Olivia Grégoire, les pôles territoriaux de coopération économique sont de formidables leviers pour dynamiser le développement de territoires solidaires ; ils « doivent être acteurs de la relance ». La ministre va s’atteler à leur développement dans les prochaines semaines. Elle pourra s’appuyer sur les propositions du rapport que lui a remis Le Labo de l’ESS.
Proactive en matière de coopération territoriale, l’Udess 05 qui anime le projet Cluster 05 Innovation Sociale (après avoir soutenu la création du PTCE Filières locales d’écomatériaux), partage avec les 56 PTCE en fonctionnement et les réseaux de l’ESS (ESS France, RTES, Coorace, MES, Le Labo de l’ESS) l’espoir d’un « signal politique national, accompagné de moyens raisonnables ».
L’État renoue ainsi avec les PTCE précisément à l’endroit où il les avait laissés, à la fin du précédent quinquennat (cf. article de Localtis du 30/03/17).
Le redéploiement des pôles pourrait contribuer à la fois
> à renforcer des stratégies de « filières prioritaires durables » (éco-activités/recyclage, alimentation durable, services aux entreprises, transition énergétique),
> à accompagner de nouvelles coopérations dans des « zones blanches ESS » rurales ou urbaines, ainsi que dans des « filières stratégiques dans l’après-Covid » (santé, mobilité, logistique)
> à créer de l’emploi de proximité et/ou à le maintenir.
L’implication des collectivités attendue
« L’implication des collectivités locales sur le plan opérationnel s’avère, aux yeux des PTCE interrogés, particulièrement importante », relève le Labo de l’ESS. Les attentes portent en particulier sur les échelons régional et intercommunal et, dans une moindre mesure, départemental. Les collectivités pourraient « donner à la coopération initiée une portée et une cohérence locale » et soutenir financièrement les PTCE de petite taille.
Sont ainsi formulées plusieurs propositions pour « relancer collectivement la dynamique nationale des PTCE », financer à la fois la consolidation des pôles existants et l’émergence de nouveaux pôles, via un appel continu à manifestation d’intérêt.
Le Labo de l’ESS et ses partenaires appellent enfin à sensibiliser et former les pouvoirs publics à ces dynamiques territoriales, notamment en mettant en avant le fait que « le développement économique local durable a un coût et est un investissement à impact, qui ne peut jamais s’autofinancer pleinement ».
Reconnu et défini par la loi de 2014 sur l’ESS, le PTCE est une sorte de "pôle de compétitivité de l’ESS", c’est-à-dire le regroupement sur un territoire d’entreprises de l’ESS qui collaborent avec d’autres acteurs – entreprises "classiques", collectivités territoriales, universités et centres de recherches, etc. -, autour d’une "stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable". En 2013 puis en 2015, deux appels à projets interministériels avaient conduit à la reconnaissance officielle et au soutien de 37 PTCE.
Sources :
Banque des territoires – Localtis – S’appuyer sur les PTCE pour une relance durable – 11/01/21
Le Labo de l’ESS – [Diagnostic] Relancer les PTCE – 08/01/21
Le Labo de l’ESS – L’Île-Saint-Denis : visite ministérielle au Phares, haut-lieu de l’ESS – 12/01/21
Et, sur le site de l’Udess 05, pour rafraichir les mémoires et les regrets :
Le PTCE Filières locales d’écomatériaux, un projet porté par le Comité d’expansion 05 avec le soutien de l’Udess 05