Réforme de l’organisation territoriale de l’État

DDCSPP, Direccte, il a fallu apprendre leurs sigles… Dix ans après, il faut recommencer. La première se sépare de la jeunesse et des sports – qui rejoint l’Éducation nationale – et fusionne avec la seconde pour devenir la DDETSPP. Un rapprochement peu visible pour le public puisque les services restent dans leurs locaux.

Le SDJES 05

Le premier effet de la nouvelle réforme de l’organisation territoriale de l’État est intervenu le 1er janvier 2021 avec la création du SDJES, le Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports qui est rattaché à la DSDEN, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

La DSDEN est désormais l’administration de l’État compétente, sur son territoire, dans les champs de la jeunesse, de l’éducation, des sports et de la vie associative.

Le SDJES 05 est dirigé par Sylvain Mougel sous l’autorité hiérarchique de Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des services de l’EN (Dasen).

L’installation du SDJES dans les locaux de la DSDEN est prévue à l’automne 2021.
Les adresses postale et numérique du nouveau service sont les suivantes :
SDJES 05 – 12 av. Maréchal-Foch – BP 1001 – 05010 GAP CEDEX – ce-sdjes05@ac-aix-marseille.fr

Les agents du service se voient attribuer de nouveaux mails : prénom.nom(at)ac-aix-marseille.fr
mais, pour sécuriser la transition, leurs anciens mails continuent de fonctionner jusqu’à l’automne.
Les numéros de téléphone sont conservés.

La DDETSPP

Cette nouvelle entité administrative, qui résulte de la fusion de la DDCSPP et de l’UD de la Direccte, est en place depuis le 1er avril 2021. Ses compétences couvrent divers domaines de la vie quotidienne des citoyens : alimentation, consommation, santé et protection animales, protection de l’environnement, politiques sociales du logement, cohésion sociale, économie, emploi et formation professionnelle, droit du travail et prévention des risques professionnels, étrangers en France, prévention et lutte contre la pauvreté.

La crise sanitaire a mis en exergue l’urgence d’une meilleure efficacité dans la lutte contre la pauvreté. Ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira : l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi), l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement), la politique de la ville.

La DDETSPP est dirigée par Serge Cavalli, ancien directeur de la DDCSPP, secondé par Géraldine Daniel, ancienne directrice de l’UD de la Direccte et de Stéphanie Hachet, ancienne directrice-adjointe de la DDCSPP.
Au sein de la DDETSPP, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre.

Cette fusion sera peu perceptible par les usagers car les services restent dans leurs locaux. Les adresses numériques ne sont pas modifiées à ce jour.