Rapport Piveteau : Zéro sans solution. Des intentions aux actions. 29 janvier 2016, Journée régionale Uriopss-Creai

Ce rapport s’inscrit dans la suite d’autres rapports, comme de la loi de 2005 sur les personnes en situation de handicap, ou encore des orientations fortes du Conseil de l’Europe sur l’inclusion en milieu ordinaire. Ayant reçu un écho favorable de la part des associations du champ médico-social, ce rapport fait l’objet d’une mise en œuvre sous la responsabilité de Marie-Sophie Desaulle, sous l’intitulé « Une réponse accompagnée pour tous ».

Cette ambition conduit les acteurs à revisiter leurs organisations, à rechercher les coordinations, à faire évoluer les cultures et pratiques professionnelles, pour permettre d’atteindre un objectif attendu par les personnes et leurs familles et consacré par les politiques publiques : des parcours de vie sans rupture. Un objectif qui conduit à ne plus raisonner en termes de places, mais de dispositifs, au service de parcours individualisés.
orientations MDPH souhaitables en fonction des besoins et des attentes ; un plan d’accompagnement global qui fixerait des orientations vers des dispositifs, et non plus vers des structures ; une gestion des priorités dans le cadre d’une file active unique gérée par les MDPH ; la notion de co-responsabilité des acteurs dans le suivi des situations, et notamment des situations les plus complexes ; la mise en place d’outils et de systèmes d’informations partagés…

Face à un paysage encore en mouvement, les autorités publiques et institutions sur les territoires envisagent des évolutions dans leurs modes d’organisation et de coopération ; les associations et leurs structures médico-sociales poursuivent leur adaptation ; les professionnels sont eux-mêmes engagés dans des processus d’adaptation, dans un contexte de modification des diplômes du travail social, de la formation professionnelle, comme des réflexions sur les évolutions du travail social. Comment contribuer ensemble à dessiner l’avenir en matière d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ? Voici une question qui guidera nos réflexions, lors de cette journée régionale d’étude et de réflexion, ouverte à tous.