Quelle politique de solidarité dans les Hautes-Alpes ?
Les associations humanitaires et caritatives des Hautes-Alpes questionnent les candidat·e·s sur leurs propositions pour lutter contre la pauvreté et pour le développement des solidarités humaines et territoriales. Les départements disposent en effet de compétences essentielles pour agir en faveur de l’inclusion sociale et du développement territorial.
La Conférence associative permanente de la solidarité, créée en 2020, a pris l’initiative d’engager un dialogue régulier avec les pouvoirs publics pour lutter contre les effets immédiats de la crise mais également pour envisager sur un plus long terme les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité.
Agir ensemble contre la pauvreté et la précarité
Alimentation et solidarités : les Hautes-Alpes en exemple
Les associations qui la composent s’attachent dans leurs propositions et leurs actions à promouvoir les valeurs de solidarité, de dignité des personnes, d’éducation populaire, en s’appuyant sur l’engagement bénévole.
Le Département, dont l’assemblée délibérante va être prochainement renouvelée, dispose de compétences essentielles pour agir en faveur de l’inclusion sociale et du développement territorial.
Dans ce contexte et dans cet esprit, la Conférence associative s’adresse à celles et ceux qui sollicitent le suffrage populaire afin de recueillir leur expression et leurs propositions sur 9 thèmes. Des thèmes choisis pour leur caractère stratégique au sein des compétences de la collectivité départementale, dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement des solidarités humaines et territoriales :
- Accompagner la jeunesse vers l’autonomie
- Une économie innovante pour créer les emplois de demain
- Des solidarités nouvelles pour toutes les générations
- La santé, un bien précieux mais précaire
- Le collège, lieu d’un parcours citoyen
- La transition écologique
- Les services publics de proximité
- La démocratie locale
- La vie associative, la culture, le sport, éléments du lien social
Télécharger le texte intégral de l’interpellation avec ses 31 questions
A lire également au sujet des élections départementales et régionales, les propositions avancées par trois organisations nationales pour alimenter les candidates et les candidats : Le monde de demain n’est pas à inventer, il est déjà là !