Quelle ambition communale pour la vie associative ?

Un document est mis à disposition des maires, des candidats, ainsi que des électeurs pour les aider à découvrir ce que représente la vie associative locale, ce que les associations apportent aux communes… et 20 engagements que les futurs conseils municipaux pourraient prendre en faveur de la vie associative.

Le Mouvement associatif vient de publier « La vie associative, une richesse locale », un outil proposé aux candidats, aux électeurs et au débat citoyen.

L’occasion de compiler des informations sur les 1,5 million d’associations actives dans les communes françaises : chiffres, soutien municipal, spécificités, « valeurs », apports des associations à la vie locale (emploi, lien social, citoyenneté, services rendus, attractivité…).

Plaidant pour une action communale qui soit [véritablement] partenaire de l’action associative, le Mouvement associatif propose 20 engagements municipaux en faveur de la vie associative. Parmi eux :

  • signer une charte d’engagements réciproques et en assurer le suivi,
  • définir un interlocuteur vie associative dans les communautés de communes
  • soutenir financièrement le fonctionnement associatif, socle sur lequel on peut construire des projets
  • appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations.

Sur la base de ces 20 engagements, chaque électeur est invité à évaluer la politique actuelle de sa commune en faveur des associations et les programmes des candidats.

La publication du Mouvement associatif.

Source : Localtis