Quand une association se transforme en coopérative
Le cafépicerie du Champsaur a changé de statut juridique le 1er janvier 2019 tout en restant ancré dans l’économie sociale et solidaire. La Juncha est désormais une société coopérative et participative (Scop). L’esprit associatif est maintenu au travers du principe des réserves impartageables et de la gestion démocratique.
Ce n’est pas un raz-de-marée, mais l’évolution est significative : de plus en plus d’associations se transforment en Scop ou en Scic (société coopérative d’intérêt collectif) : +46% entre 2012 et 2016.
Une question de modèle économique
Parmi les raisons de ce choix, la première relève de ce qu’on appelle le modèle économique. Les associations se constituent avant tout dans un but non lucratif autour d’un projet commun. Générer des ressources est une condition pour la survie de la structure, mais n’occupe pas une place centrale dans son existence. La transformation en coopérative permet de consolider l’assise économique tout en renforçant la gouvernance de son projet collectif : « disposer d’une gouvernance légitime et plus structurée est la principale motivation évoquée », indique l’étude. Le développement des activités commerciales est également une motivation importante.
En savoir plus :
Les sociétés coopératives issues des transformations d’associations
Pourquoi adopter un autre statut juridique ?