Pour une agriculture durable, sociale et solidaire
Secteur clé de la transition écologique et solidaire des territoires, l’agriculture durable propose un modèle économiquement viable, socialement équitable et écologiquement sain. Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives… Ce dossier est un outil pour les entrepreneurs sociaux et les acteurs publics ou privés.
L’agriculture durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (définition donnée par l’ONU).
Comment concilier des modes de production respectueux de l’environnement, un revenu décent pour ceux qui nourrissent notre société et des produits de qualité accessibles à tous les consommateurs ? Au cœur de nos modes de vie, l’agriculture est un secteur clé de la transition écologique et solidaire des territoires sur lequel s’investissent de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagés pour une agriculture durable, sociale et solidaire.
Réalisé par l’Avise, en partenariat avec Terre de Liens et la FNCuma, ce dossier apporte des clés de compréhension et d’action afin qu’un plus grand nombre d’acteurs s’engagent pour une agriculture durable, sociale et solidaire.
Huit chapitres constituent le sommaire du dossier
- Un décryptage sur les divers modèles d’agriculture
- Un panorama des grands défis de l’agriculture de demain
- Un focus sur les acteurs de l’ESS engagés au service d’une transition agricole durable
- Une approche historique du mouvement
- Un zoom sur l’agriculture urbaine
- Des interviews de Terre de liens, du réseau CIVAM et de la Fondation Daniel et Nina Carasso
- Une sélection de projets inspirants
- Une cartographie des acteurs de l’agriculture durable.
Télécharger le dossier (64 pages)
Voir en complément,
> le dossier Alimentation durable réalisé par l’Avise en 2017
> la liste des guides utiles aux entreprises de l’ESS