Ouverture du guichet unique qui était annoncé

France Active est chargée par le secrétariat d’État à l’ESS de déployer ce guichet sur les territoires. Rappelons que 30 millions d’euros abondent le fonds d’urgence dédié aux petites structures de l’ESS employeuses (moins de 10 salariés) frappées par la crise.
La ministre s’est fixé pour objectif le soutien de 5000 structures avant le printemps.

L’annonce ministérielle du 11 novembre 2020, relayée ici le 2 décembre, s’est concrétisée le 22 janvier à Rennes. En présence de Pierre-René Lemas, président de France Active, Olivia Grégoire a déclaré : « Nous avons amélioré le dispositif d’urgence pour être sûr que personne ne soit laissé de côté. Ces aides ont vocation à continuer tant qu’elles seront nécessaires. Tant que la crise sera là, nous serons aussi là pour les acteurs de l’ESS. »

Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgenceESS propose :
– un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement ;
– une subvention de 5 000 € ou 8 000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins ;
– pour certaines structures éligibles, un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement (DLA) qui vient d’être notablement renforcé.

« Ce dispositif est pour vous. Il est là pour confirmer que vous êtes pour nous les solutions pour la relance. Mais avant de parler de relance, il faut continuer à gérer l’urgence. Nous savons que la période est extrêmement difficile, mais nous sommes à vos côtés sans faille. »
Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Télécharger le communiqué de presse du ministère

 

Accéder à tous nos articles relatifs à la crise sanitaire (dans l’ordre chronologique de leur publication)