Odile Kirchner

Bercy : Odile Kirchner nommée déléguée à l’ESS

Lors du Conseil des ministres du 23 décembre 2015, Odile Kirchner, actuelle secrétaire générale du conseil national de l’Industrie, a été nommée déléguée à l’économie sociale et solidaire (ESS), auprès du directeur général du Trésor. 

 

Au 1er janvier 2016, une nouvelle administration de l’ESS à Bercy

Jusqu’alors, l’administration de l’ESS figurait à l’organigramme de la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. La nomination d’Odile Kirchner complète le processus d’installation au 1er janvier prochain d’une nouvelle administration de l’économie sociale et solidaire au sein du ministère de l’Économie et des Finances.

La déléguée interministérielle à l’Économie sociale et solidaire aura pour mission de soutenir et promouvoir le développement de l’ESS, mais aussi de participer, en lien avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’ESS, au développement de l’innovation sociale et des expérimentations portées par les entreprises.

Par ailleurs, Odile Kirchner sera chargée d’animer la coordination des réseaux de l’ESS en France et assurera avec le conseil supérieur à l’ESS, une concertation entre les pouvoirs publics et les organismes intervenant dans ce domaine. Elle coordonnera au niveau interministériel les administrations en charge de l’ESS.

Le décret du 11 décembre 2015 modifiant le décret du 15 novembre 2004 portant création d’une direction générale du Trésor au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi confie désormais à la direction générale du Trésor la promotion du développement de l’ESS.

 

martine pinvillePour Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire,

« L’installation d’une administration de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de la direction du Trésor au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est un signal fort donné à l’ensemble des acteurs de l’ESS, illustrant la juste perception du Gouvernement de la nécessité de soutenir le développement de cette économie à part entière.

Odile Kirchner qui vient d’être nommée déléguée interministérielle à l’ESS incarnera cette ambition auprès de l’ensemble des acteurs tant institutionnels que privés. »

Source : Le portail de l’économie et des finances

Lire l’article de l’Udess 05 publié le 16 décembre 2015 :  Institution d’un délégué à l’économie sociale et solidaire

 

ESS-300x250

 

Sur son blog pour Alternatives Économiques,
Michel Abhervé, observateur averti et spécialiste de l’ESS,
commente la nomination d’Odile Kirchner :Michel Abhervé

C’est la concrétisation du décret créant ce poste, un an et demi après l’adoption de la loi, trois ans et demi après la création d’un Ministère en charge de l’ESS (voir Un délégué à l’économie sociale et solidaire à Bercy. Enfin !)

Son expérience est double, celle de l’administration où elle est jusqu’à cette nomination Secrétaire générale du Conseil National de l’Industrie à la direction des entreprises à Bercy, et celle de l’entreprise, chez Renault, où elle été entre autres directrice du programme « Nouvelles Mobilités »

Ajoutons que son profil sur Linkedin se conclut ainsi « Odile Kirchner est engagée à titre privé dans l’économie sociale et solidaire ; elle est actuellement trésorière de l’association humanitaire « Futur au Présent » intervenant auprès des enfants des rues et de l’éducation des filles à Ziguinchor (Sénégal) »,  et qu’elle a intégré l’ENA après cinq ans de professorat en sciences économiques, ce qui serait plutôt bon signe.