Le modèle coopératif : pour qui ? pour quoi ?

L’Udess 05 organisait le 21 septembre 2015 un petit-déjeuner sur le thème du passage du statut associatif au statut coopératif, en partenariat avec l’Urscop et Adelha.

ptit

Animé par Cyril Rodriguez, délégué à l’Urscop, ce temps de rencontre et d’échanges a réuni une douzaine de responsables et militants de l’ESS.

Il a permis de présenter en détail les spécificités de 2 statuts coopératifs fortement valorisés par l’actualité :

– les Sociétés coopératives et participatives (Scop) qui sont des sociétés commerciales SA ou SARL dont la particularité est que la majorité du capital appartient aux salariés. Présentes dans la loi de l’ESS paru en 2014, elles représentent aujourd’hui un modèle économique innovant pour l’économie de demain: en effet, elles sont fondées sur un principe coopératif indépassable, « un homme = une voix » et consacrent une répartition plus juste des excédents de gestion. Présentes dans un éventail très large de secteurs d’activité, elles sont nombreuses en région Paca et précisément dans les Hautes-Alpes comme en témoigne par exemple Coodyssée, dont la gérante Chantal Tourneux, vice-présidente de l’Udess était présente pour ce petit-déjeuner.

– les Sociétés collectives d’intérêt collectif (SCIC) caractérisées par le fait qu’elles rassemblent une grande diversité de sociétaires qui peuvent être des salariés, mais également des bénéficiaires (clients, usagers, fournisseurs) ainsi que des personnes morales, qui peuvent être des collectivités ou des entreprises. Au nombre de 200 en France, elles sont 3 dans les Hautes-Alpes et témoignent de la volonté d’inscrire un projet économique au cœur d’une dynamique de territoire en associant l’ensemble des acteurs concernés.

Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges qui ont permis de mettre en lumière la pertinence du modèle coopératif et son caractère innovant, tout en soulevant les exigences que suppose une gouvernance et une gestion collective. Des enjeux typiques de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvez:

Plus d’informations sur le site de l‘Urscop en Paca

Logo Les Scop

logo-adelha