Forum 2020
A situation exceptionnelle, organisation inédite : en raison des mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus, le 15e forum de l’ESS des Hautes-Alpes a eu lieu en visioconférence interactive, sur une matinée mais toujours dans un climat de convivialité, d’écoute et d’échange.
Le thème retenu était celui qui a émergé des propositions faites par les adhérents et d’une réflexion en commission sur les fondements de l’ESS.
L’économie sociale et solidaire,
une identité à partager
des impacts à valoriser
Présentation
Aujourd’hui, face aux multiples crises traversées par notre société (sanitaire, économique, sociale, écologique), de plus en plus de personnes et d’organisations recherchent du sens dans leur travail, dans leur action et trouvent dans l’ESS des valeurs porteuses de sens et de solutions d’avenir plus durables et solidaires.
Cependant, si chacun s’accorde à dire que l’ESS a toute sa place dans le monde de demain, ses entreprises sont encore trop souvent considérées en marge du système économique, déconnectées des réalités, perfusées par l’argent public, cantonnées à la réparation sociale ou ne concernant qu’un public restreint d’initiés, d’engagés.
Comment faire passer le message pour sortir de l’entre-soi ? Comment affirmer l’identité des entreprises de l’ESS ? Comment mesurer et valoriser leurs atouts, évaluer leur utilité sociale ? Comment les faire mieux connaître et reconnaître auprès du grand public, des adhérents, des partenaires institutionnels, des partenaires techniques ?…
Un chercheur universitaire, des témoignages de dirigeants d’entreprises, des partenaires publics étaient aux côtés des acteurs de l’ESS pour échanger sur ces questions et pour dégager des réponses, des pistes de travail.
Programme
9h00 Accueil ludique et participatif avec café… maison
dès 9h05 Contribuez au nuage de mots pour rendre visible l’ESS
9h15 Présentation de la carte panoramique des participants
9h25 Petits exercices de détente yogique
9h30 Mots d’ouverture
9h40 ESS, quels fondements pour quelle évaluation ?
par Patrick Gianfaldoni, maître de conférences en sciences économiques à l’université d’Avignon, spécialiste des politiques sociales et de l’IAE
Les fondements de l’ESS sont aujourd’hui en pleine évolution, entre impératifs économiques et projection sociale.
Quelles tendances se dessinent ? Quelles logiques peuvent être mises en lumière ?
Quelles incidences sur les modes d’évaluation des activités sont-elles perceptibles ?
Conférence suivie d’un débat avec les participants.
10h45 Présentation des ateliers et inscription des participants
10h55 Pause
11h05 Ateliers (télécharger la présentation détaillée des 7 ateliers)
- Faire reconnaître son utilité sociale par les partenaires financiers publics et les élus locaux : pourquoi ? comment ?
avec Sylvain Mougel, chef de service Jeunesse, Sport et Famille à la DDCSPP 05 - Formaliser et rendre visible ses impacts sur un territoire : une démarche de réseau
avec Claire McPhail, coordinatrice du réseau Alpaje-ACEPP 05 des crèches parentales - Quand l’ESS rejoint la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : valoriser son impact social dans l’économie concurrentielle, c’est possible !
avec Noémie Brochier, directrice de Hautes-Alpes Emploi Relais - Partager et définir ensemble les valeurs de l’ESS
avec Coline Mauméjean, gérante du Nouveau Continent, et Jacques Patron, coordinateur artistique de la Cie La Luba - Préfigurer sa démarche d’évaluation de l’utilité sociale
avec Hélène Duclos, experte en évaluation de l’utilité sociale - Valoriser le travail des bénévoles dans une association et sortir de l’entre-soi
avec Françoise Allo et JJ Liabastre, association des randonneurs et baliseurs du Briançonnais et Agathe de Montmorillon, Le Média des acteurs - Comment rendre porteurs de sens les outils de gestion
avec Julien Maisonnasse, maître de conférences en sciences de gestion, Aix-Marseille Université
12h10 Conclusions et perspectives
12h30 Fin des travaux
Le 15e forum de l’ESS 05 est un évènement du Mois de l’ESS.
Son organisation aurait été impossible sans l’engagement des adhérents de l’Udess 05 et les soutiens matériels et financiers des partenaires.
Pour réussir cette rencontre à distance, l’Udess 05 s’est attaché les services de deux professionnels
> Audrey Rousselle, DéFiCoop Ingénierie, pour la préparation et l’animation des échanges
> Nicolas Geiger, Collecti.cc, pour la conception et l’animation technique.