ESSaimer ou la diffusion du modèle Udess 05
L’Udess 05 est une initiative territoriale originale, une innovation institutionnelle, dont l’émergence et le développement peuvent s’avérer intéressants pour d’autres territoires. L’association a analysé les conditions ayant présidé à sa constitution et partage aujourd’hui son expérience à l’extérieur des Hautes-Alpes.
Une démarche introspective
En 2014, l’Udess 05 s’est interrogée sur la capacité d’une structure de représentation de l’économie sociale et solidaire à se constituer et à intervenir de manière effective en matière de régulation et de gouvernance territoriales. Cette introspection a été facilitée par le travail de son chargé de mission Jean-Joël Fraizy qui a produit un mémoire de master présenté à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble et intitulé « L’institutionnalisation d’une représentation politique d’ESS ».
Un modèle reproduit puis abandonné en Paca
En 2013, la Chambre régionale de l’ESS (Cress) de Paca s’est engagée dans un plan de développement d’unions territoriales ou (au choix) départementales d’ESS. La Cress a conventionné avec les Utess ou les Udess qui se sont créées en fonction des dynamiques territoriales et souvent en prenant l’Udess 05 comme exemple d’organisation.
C’est à Gap que la 1ère convention a été signée.
Ces nouvelles structures sont représentées à la Cress Paca au sein du collège 7, intitulé « Organisations territoriales ». Elles sont la garantie d’un ancrage territorial réel pour la Cress et d’un lien plus fort de l’institution régionale avec les entreprises de l’ESS.
En 2018, le CA de la Cress Paca a fait le choix de dénoncer les conventions et de créer des délégations départementales. L’Udess 05 a proposé en vain que les Udess qui fonctionnent et qui le souhaitent puissent être reconnues en tant que délégation dans le cadre d’un cahier des charges.
Une expérience reconnue à l’échelle du massif alpin
En 2015, l’Udess 05 travaille en partenariat avec Sciences Po Grenoble sur la question de l’organisation politique des acteurs de l’ESS à l’échelle des territoires. Yves Gimbert et Jean-Joël Fraizy sont ainsi intervenus le 5 juin 2015 à Allixan (Drôme) pour présenter l’histoire de l’association ainsi que ses caractéristiques à des employeurs et militants des territoires de Romans-Valence. Cette rencontre, organisée avec le Conseil Local de développement Valence-Drôme-Ardêche a réuni une quinzaine de personnes et permis d’échanger sur les obstacles et les opportunités susceptibles de permettre une démarche collective sur le modèle de l’Udess 05.