Mobicoop ou le co-voiturage libre, citoyen et solidaire
Portrait d’une structure engagée qui souhaite allier citoyenneté, mobilité, environnement et solidarité !
L’histoire de Mobicoop démarre en 2011 alors que le site co-voiturage.fr instaure une commission sur les trajets des co-voitureurs et devient alors Blablacar. Cette évolution « A quand même suscité un peu d’émoi chez les gens qui faisaient du co-voiturage et un certain nombre de personnes ont signifié leur désaccord » raconte Bastien Sibille, Président de Mobicoop qui ajoute que c’est à cette époque que l’un d’entre eux, Nicolas Raynaud, bricole un petit site Internet de co-voiturage libre en opposition au modèle capitaliste de Blablacar. C’est un succès puisque très rapidement le site enregistre 100 000 trajets par an.
De l’association au modèle coopératif
Quelques années plus tard et toujours autant de trajets au compteur, l’association fonctionne mais manque de forces vives dédiées au projet. Elle est reprise par Bastien Sibille et son équipe qui décident, après tout un travail de réflexion, de la transformer en coopérative afin de présenter une réelle alternative au modèle collaboratif « menacé par les plateformes de médiations qui sont dans les mains de quelques entreprises très traditionnelles dans leur fonctionnement » analyse le Président de Mobicoop qui distingue économie collaborative (Deliveroo, Airbnb, Uber…) et économie coopérative.
Plateforme numérique de co-voiturage, Mobicoop n’impose aucune commission mais proposera sans doute à l’avenir aux utilisateurs de laisser un « pourboire » du montant de leur choix s’ils le souhaitent. Ils s’engagent également à respecter les données personnelles des utilisateurs et travaillent le plus possible sur des logiciels libres. Pour le reste, même principe que sur d’autres sites : un co-voitureur peut créer un compte utilisateur, chercher un trajet, ajouter un trajet, mettre en relation deux utilisateurs, ajouter un commentaire etc.
Extrait de l’article publié sur le site du Labo de l’ESS.