L’ESS, une solution économique à la sortie de crise
Par ses valeurs et son implantation locale et citoyenne, l’ESS est l’une des solutions pour répondre durablement et efficacement à la crise que traverse le pays. L’UDES a formulé une plateforme de propositions sur les quatre grands thèmes identifiés par le Président de la République.
L’Union nationale des employeurs de l’ESS défend notamment :
- Une simplification des démarches administratives pour permettre aux Français d’accéder aux aides sociales existantes avec notamment la création d’un guichet unique des aides sociales.
- Une fiscalité écologique non punitive avec la baisse de la TVA pour les produits issus de l’économie circulaire.
- Le développement de la démocratie dans l’entreprise en encourageant l’innovation sociale dans le dialogue social.
- Une commande publique socialement responsable avec un fléchage de 15% vers les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Le rôle des corps intermédiaires
L’UDES, qui représente plus de 60 000 entreprises sociales et solidaires, estime que les corps intermédiaires ont une réelle légitimité et responsabilité dans la sortie de crise.
L’Union a ainsi largement mobilisé ses adhérents nationaux et ses délégations territoriales pour contribuer à ces propositions. Les représentants de l’Union les ont ainsi défendues lors de débats et travaux organisés dans les CESER notamment en Hauts-de-France, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
L’UDES est également partie prenante des conférences thématiques organisées par les garants du Grand débat les 11 et 13 mars avec des élus locaux, partenaires sociaux, associations et partis politiques.
Une économie citoyenne qui met les personnes au cœur des projets
« Les contributions au Grand débat national sont nombreuses. Preuve que les Français avaient besoin de s’exprimer pour proposer des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. En tant que corps intermédiaire, nous avons également un rôle à jouer pour sortir de cette crise « par le haut ». Nous avons donc fortement mobilisé nos réseaux pour débattre avec les citoyens dans tous les territoires où nos entreprises sont très fortement implantées. L’ESS porte en effet dans son ADN une économie citoyenne qui met les personnes au cœur des projets. Nous attendons donc un vrai soutien de la part du Gouvernement et une prise en compte de nos propositions qui devront prendre notamment corps dans une réforme des institutions et une meilleure efficience des dépenses publiques. Dans ce cadre, nous porterons une attention toute particulière aux préconisations relatives au financement des politiques publiques sociales. »
Hugues Vidor, Président de l’UDES
Source : UDES
Télécharger : la synthèse des propositions présentées par l’UDES
Lire également :
Le gouvernement nous met de côté et c’est regrettable
Débattre et gagner ensemble la bataille des idées