Les employeurs de l’ESS de mieux en mieux reconnus et entendus !
Dans le long combat que conduit l’union des employeurs de l’ESS (l’UDES) pour avoir enfin la place qui lui revient, le mois d’octobre 2015 est à marquer d’une pierre blanche.
Le 1er octobre 2015, deux ministres sont venus s’exprimer devant les 400 participants de la convention nationale de l’UDES, à Paris.
Une administration de l’ESS bientôt installée à Bercy
Répondant au président de l’UDES Alain Cordesse qui avait déploré la nécessité de « jouer des coudes » pour faire reconnaître l’ESS dans les couloirs de Bercy, la secrétaire d’État à l’ESS Martine Pinville a assuré qu’une administration de l’ESS sera installée à Bercy « dans les toutes prochaines semaines ».
Visionner la vidéo de l’intervention de Martine Pinville
Entrée de l’UDES dans trois instances majeures du dialogue social
« Des textes seront pris pour donner à l’UDES un siège au sein de trois instances
– le Haut Conseil du dialogue social
– le Conseil supérieur de la prud’homie avant la fin de cette année
– et, dans la foulée, au sein de la Commission nationale de la négociation collective »,
a déclaré la ministre du travail, Myriam El Khomri.
Dans la foulée du rapport Combrexelle qui constate « que le dialogue social s’est développé quantitativement, (…) mais qu’il reste qualitativement trop faible », l’UDES contribuera à la réforme du dialogue social, a promis la ministre.
Une excellente nouvelle dans la mesure où l’UDES partage la plupart des préconisations du rapport Combrexelle sur la négociation collective, le travail et l’emploi, avait rappelé le président Alain Cordesse juste avant l’intervention de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Visionner la vidéo de l’intervention de Myriam El Khomri
Plus de 50 propositions présentées à la Conférence sociale du 19 octobre 2015
Le secteur de l’ESS, qui se montre plus résilient que d’autres dans la crise économique, est un acteur central de la nouvelle économie à forme collaborative, numérique, circulaire, notamment dans l’économie des services aux personnes.
Dans le prolongement de sa convention nationale, qui s’est tenue sur ces thématiques, l’UDES a participé activement à la conférence sociale 2015 et mis sur la table de nombreuses propositions.
Dix propositions retenues sur la feuille de route du gouvernement
Elles concernent
– le compte personnel d’activité (CPA)
– la formation
– la transformation numérique et l’industrie
– la qualité de vie au travail à l’ère du numérique
L’UDES se félicite de ces avancées et continuera à être force de propositions et partie prenante dans la mise en œuvre de ces différentes mesures et dans le cadre des prochaines réformes dont celle du code du travail et de la négociation collective.
Télécharger le communiqué de presse de l’UDES
Télécharger la feuille de route sociale du gouvernement
Télécharger la Lettre de l’UDES – Novembre 2015 – numéro spécial convention nationale de l’UDES