Les atouts de l’ESS pour les dix communes bénéficiaires

Dix communes des Hautes-Alpes ont été retenues au programme PVD. Pour renforcer leurs fonctionnalités ces petites villes vont bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. L’Avise leur soumet un inventaire de 150 solutions ESS.

Le programme Petites Villes de Demain a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial.

Les 10 communes haut-alpines retenues sont Chorges, Embrun, Espinasses, Guillestre, La Bâtie Neuve, Laragne, L’Argentière-la-Bessée, Serres, St-Bonnet-en-Champsaur, Veynes.

S’étalant sur 6 ans, ce programme se présente comme une boîte à outils qui permettra aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du programme Action cœur de ville, destiné aux villes de plus de 20 000 habitants.

L’Avise et ses partenaires ont recensé près de 150 projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) présents dans des villes inscrites au programme. Dans des secteurs variés et de diverses formes, ces projets, parfois fortement soutenus par les collectivités locales, démontrent les atouts de l’ESS pour répondre aux besoins de ces territoires et leur place au sein des projets de revitalisation.

Consulter le site de l’Avise pour découvrir l’inventaire des 150 solutions.