Les ambitions stratégiques du « patronat » de l’ESS
La crise a mis en lumière la fragilité des modèles économiques, les inégalités sociales entre les individus, les déficits de notre système de santé et la nécessité de l’intervention publique. C’est dans ce contexte exceptionnel que l’union nationale des employeurs de l’ESS donne sa vision à horizon 2023.
L’ESS a un rôle majeur à jouer dans la sortie de crise parce qu’elle incarne l’équilibre entre le marché et la préservation de notre modèle social.
Pour alimenter sa réflexion l’UDES a rencontré plusieurs experts – Daniel Cohen, économiste, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Myriam El Khomri, ancienne ministre du travail et auteure d’un rapport sur les métiers du grand âge – qui lui ont permis de contextualiser politiquement ses ambitions notamment au regard des crises sanitaire, écologique, sociale ainsi que de leurs enjeux.
Ces travaux, menés tout au long de l’année 2020 en lien étroit avec l’ensemble des adhérents de l’Union, ont abouti à la définition d’une vision 2023 composée de 4 axes et qui se décline en orientations stratégiques :
- Une organisation multi-professionnelle renforcée dans son positionnement afin de mieux défendre les valeurs de l’ESS auprès des acteurs patronaux et institutionnels
- Une Union de syndicats d’employeurs mobilisant une vie de réseau forte, autour d’une offre de services développée et d’un positionnement régional structuré, afin d’accompagner ses membres, leurs besoins, leurs modèles, leurs spécificités et leurs intérêts.
- Un partenaire social porteur d’une vision forte du dialogue social, économique et environnemental, pleinement engagé dans ses prérogatives
- Une organisation responsable qui travaille son modèle économique et adapte son organisation pour répondre à ses ambitions.