Le mutualiste Thierry Beaudet élu à la présidence du CESE

C’est à la fois une première et un succès historique pour le mouvement mutualiste et, au-delà, pour toute l’ESS. Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité française vient d’être élu – quasiment à l’unanimité ! – pour 5 ans à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La presse nationale salue la performance de Thierry Beaudet, ancien instituteur de 59 ans, devenu président de la MGEN, puis du groupe VYV qu’il a contribué à créer en 2017 en rapprochant la MGEN, Harmonie mutuelle et Istya.

Il succède à Patrick Bernasconi, ex-vice-président du Medef, qui ne se représentait pas. Seul candidat en lice, M. Beaudet a obtenu 163 voix sur 172 exprimées. Le Medef n’a pas réussi à présenter une candidature qui puisse rivaliser avec le mutualiste connu pour être un homme de réseau, un humaniste, capable de créer du consensus.

« Agir pour une santé durable, faire de la solidarité un modèle d’avenir, penser la protection sociale non comme une charge mais comme un investissement d’avenir facteur de progrès humain, c’est cette conviction que je veux partager au sein du CESE. »  Thierry Beaudet

France 24 : Thierry Beaudet, un homme de réseaux pour tenter de sortir le Cese de l’ombre
Le Monde : Thierry Beaudet, un mutualiste consensuel à la tête du Conseil économique, social et environnemental
Le Figaro : Le Cese modernisé entame une nouvelle mandature, sous la présidence de Thierry Beaudet


La loi organique du 15 janvier 2021 a réduit le nombre de conseillers.

Cependant, la troisième Chambre de la République a vu son rôle – sur le papier du moins – renforcé, avec davantage de démocratie participative et une saisine pour avis obligatoire sur les projets de loi à caractère économique, social et environnemental.