Lancement d’une plateforme de valorisation des PTCE

Forts d’un article dans la loi relative à l’ESS et de deux appels à projets, les PTCE suscitent un intérêt croissant auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Ils créent des emplois, redynamisent des filières et participent au développement de leur territoire.
Or, les PTCE souffrent d’un manque de visibilité : il est difficile aujourd’hui d’évaluer concrètement leur valeur ajoutée et de mesurer leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux.
 

La construction d’un outil adapté aux spécificités des pôles est essentielle pour augmenter leur visibilité et la compréhension de leur fonctionnement interne et externe. C’est dans cette optique que le Labo de l’ESS travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une plateforme de valorisation dynamique : une véritable base de suivi, destinée à mettre en avant leur inscription dans l’économie des territoires.

  • Une plateforme qui répond aux besoins des PTCE

Dans la conception de cette plateforme, le Labo de l’ESS s’est appuyé sur les besoins réels des PTCE.

Cet outil leur permettra un meilleur suivi de l’avancée de leurs projets et une analyse approfondie de leurs activités. Ainsi, nous disposeront d’une vision d’ensemble de leurs activités et organisations et nous pourront valoriser leurs interactions.

La mise à disposition d’un outil de dialogue et de partage facilitera l’essaimage de pratiques entre pairs, et favorisera le déploiement des coopérations inter-PTCE. Cet espace sera l’occasion de renforcer des coopérations économiques, commerciales, financières, ou encore amicales, mais aussi de démultiplier les impacts générés en décloisonnant les activités des PTCE sur d’autres territoires.

  • Pédagogie grand public et espace de développement

Cette plateforme interactive sera aménagée en trois volets distincts :

  • 1er volet réservé au grand public. Cet espace informatif, ludique, et interactif permettra la compréhension du fonctionnement interne et externe des PTCE, les enjeux, objectifs et volontés de développement. Il sera alimenté d’une carte interactive des PTCE, d’un ensemble de données en open-data, mais aussi d’analyses, statistiques, indications, et éléments d’impacts de chacun des PTCE. Un espace librairie PTCE sera développé permettant de capitaliser l’ensemble des supports et outils d’analyse mis à disposition par des chercheurs, universitaires et experts investis sur ce sujet.
  • 2ème volet privé et exclusivement réservé aux PTCE. Cet espace « intranet PTCE » permettra de développer les interactions entre pôles, et de créer une dynamique partenariale. Véritable lieu de discussion entre PTCE, cet intranet sera un espace privilégié pour l’ensemble de la communauté. L’objectif de ce volet est de favoriser et faciliter leurs échanges, en leur permettant de bénéficier d’un espace dédié au partage de connaissances, de savoirs, de compétences, et surtout d’expérience entre PTCE.
  • 3ème volet, également privé, réservé aux chercheurs, universitaires, doctorants et experts impliqués dans l’analyse des PTCE. Etudes, éléments de recherche, publications et autres documents d’analyse seront partagés sur cet espace.

Afin d’alimenter cette plateforme dynamique, le Labo de l’ESS a créé de manière collégiale un questionnaire PTCE et lance sa première enquête annuelle d’analyse des pôles mi-février. Les premiers résultats issus de cette enquête seront disponibles avant l’été.

Source : Le Labo de l’ESS : http://www.lelabo-ess.org/