La France s’engage: 15 nouveaux projets distingués
Une matinée riche en échanges autour de cette grande démarche lancée par le Président de la République en 2014, et portée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative.
- Innovation sociale,
- Engagement citoyen,
- Développement sur le territoire,
- Solidarité…
autant de valeurs promues par l’initiative et sa communauté rassemblant parrains, lauréats, partenaires, et futurs candidats.
Il y a un an, le Président de la République lançait ce nouveau dispositif dans le but de valoriser des actions citoyennes qui répondent aux problématiques rencontrées par la société au quotidien.
30 projets, tels HelloAsso, Energie Jeunes, Simplon, Cuisine mode d’emploi(s), Le Labo des histoires, Lulu dans ma rue, Log’ins ou encore Mom’ârtre, ont déjà profité d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier. Depuis 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient le changement d’échelle et l’essaimage des initiatives lauréates. Il est doté de 50 millions d’euros en partenariat avec TOTAL.
Les 15 nouveaux lauréats, dont trois d’entre eux ont été choisis par les internautes à l’issue d’une période de vote du 8 au 13 juin dernier, vont désormais pouvoir développer leur projet, essaimer, changer d’échelle ou généraliser leur action.