La CG Scop soutient les jeunes coopérateurs

D’après une étude menée par la CG Scop, le Mouvement Scop compte, en France, 420 jeunes dirigeants de moins de 35 ans, soit 15,5 % contre 11,3 % pour les entreprises classiques (source Diane). Les valeurs coopératives et le management participatif sont des atouts qui séduisent les nouvelles générations, désireuses de donner plus de sens à leur vie professionnelle. La place des jeunes dans le Mouvement coopératif et le renouvellement des générations seront abordés à l’occasion de l’assemblée générale de Coopératives Europe, du 22 au 24 avril.

 

« Signataire de la déclaration des Jeunes Leaders, « coopérer pour transformer la société », rédigée dans le cadre du 2e Sommet international des coopératives au Québec, aux côtés d’une centaine de partenaires coopératifs internationaux, la CG Scop favorise activement la création d’entreprises coopératives par des jeunes », souligne Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop.

Quelques chiffres révélateurs des jeunes coopérateurs

> 71 % des coopératives dirigées par des jeunes sont issues de création ex nihilo
> 9 % sont des transmissions d’entreprises saines, un chiffre révélateur de la confiance des cédants accordée aux jeunes
> 57 % des coopératives dirigées par les jeunes opèrent dans le secteur des services ; les secteurs de la construction et du commerce représentent 13 % et 12 % des coopératives dirigées par des jeunes de moins de 35 ans.

Assemblée générale de Coopératives Europe : les nouvelles générations se mobilisent

Cette manifestation européenne se tiendra du 23 au 24 avril à Paris, dans les locaux de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Près de 200 coopérateurs européens débattront autour de deux grands thèmes : les politiques publiques en faveur des coopératives et le renouvellement des générations au sein des coopératives.
En amont de l’assemblée générale, le 1er rassemblement de jeunes coopérateurs sera organisé le 22 avril à l’Auberge de jeunesse de Paris, avec notamment la participation de 7 jeunes dirigeants de Scop et Scic, pour favoriser l’échange et aboutir à la construction de réseaux de jeunes coopérateurs européens et français. Initié par plusieurs organisations européennes dont Coop FR et la Scic Solidarité Etudiante, cet événement permettra aux
participants d’échanger dans le cadre de « speed-cooperating » et d’établir l’objectif et les premières actions du réseau européen des jeunes coopérateurs.
www.paris2015.coop

 

Focus : Les-Tilleuls.coop, une moyenne d’âge de 25 ans

En 2011 à Lomme (59 Nord), trois jeunes experts du web décident de créer Les-Tilleuls.coop, une société de développement de logiciels. Très investis dans leur projet, ils constituent rapidement le ciment de leur entreprise : une équipe de douze salariés, dont la moyenne d’âge avoisine les 25 ans. Ensemble, ils développent des projets web et participent à la croissance de leur entreprise.

Scop Les_Tilleuls
L’équipe de la Scop Les Tilleuls

En effet, la société Les-Tilleuls.coop opère dans un secteur en forte croissance et recherche 2 nouveaux développeurs, preuve de la bonne santé financière de la société. Pour le gérant, Kevin Dunglas, il est évident que Les-Tilleuls.coop doit sa réussite à son mode de fonctionnement démocratique : « Les décisionnaires connaissent l’entreprise sur le bout des doigts. Et puis il y a aussi une certaine sécurité : l’entreprise ne peut pas être revendue sans l’accord de l’ensemble des employés. »
 
À savoir sur les Scop
La France compte plus de 2 250 Scop qui emploient près de 46 000 salariés. La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque salarié associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital. Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. Les Scop démontrent les vertus d’une économie organisée sur la durée.

A propos de la Confédération générale des Scop
Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

CONTACT PRESSE
Agence AUVRAY & ASSOCIÉS
97 boulevard Malesherbes – 75008 Paris
Berthille La Torre – b.latorre@auvray-associes.com / 01 58 22 21 14