Chadenas

Rencontre « Tourisme social et culture » le 12 septembre à Embrun

La Cress Paca et l’Unat invitent les acteurs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, du tourisme, de la culture et de l’économie sociale et solidaire  à participer à une journée sur le tourisme et la culture

lundi 12 septembre 2016

au village de vacances Chadenas à Embrun

Une action portée par la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et l’Unat Paca (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), en partenariat avec les Têtes de l’Art.

L’objectif de ce rendez-‐vous est de faciliter les interconnections entre tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, bien au-­delà du tourisme et de la culture. En effet, les villages de vacances sont des aménageurs du territoire et des moteurs de l’économie locale, avec quelque 800 000 € redistribués en moyenne chaque année par chacun d’entre eux.

« Le tourisme social et solidaire est véritablement moteur dans nos territoires. Il fédère de nombreux acteurs dont ceux de
l’ESS. Il est aussi indissociable de la culture et du patrimoine pour la valorisation de ses séjours, ouverts au plus grand nombre. De ce fait, l’activité touristique et culturelle est l’opportunité d’un maillage où se croisent de nombreux métiers. Cette force de proposition est  véritablement une plus-­value au service de nos territoires », précise Yannick Gallien, vice-président de la Cress et président de l’Unat Paca.

Deux temps forts vont composer la journée du 12 septembre à Embrun. En matinée, l’écosystème des acteurs de l’ESS, les enjeux de valorisation du patrimoine et les coopérations inter‐filières de l’ESS, pour le développement et l’aménagement des territoires seront abordés. L’après-­midi, les acteurs de l’ESS seront invités à participer à des ateliers afin de concrétiser des opportunités de coopération et approfondir des collaborations.

En effet, au‐delà des métiers inhérents au secteur touristique, les structures du tourisme social et solidaire ont besoin de banques, assurances, coopératives, services, formations, loisirs, entreprises de travaux publics… pour optimiser leur fonctionnement. Elles privilégient au maximum les circuits courts et l’approvisionnement local.

Le tourisme social et solidaire participe à l’aménagement et au développement durable des territoires. Ancré localement, il contribue à la vitalité économique et travaille en synergie avec d’autres opérateurs pour mettre en scène la découverte touristique.

Afin de rester attractif auprès de tous les publics, le tourisme social et solidaire est attentif au développement et au maintien de ses structures d’accueil. Sa démarche entrepreneuriale se traduit par plusieurs millions d’euros d’investissement chaque année (plus de 13 millions en 2015) qui profitent à l’économie régionale. Et ces équipements génèrent des contributions directes et indirectes dans les territoires.

Télécharger le programme

En savoir plus, s’inscrire

Contact : Manon LAMBERT – Cress Paca – 04 91 54 96 75

Source : Cress Paca