Dispositif local d’accompagnement (DLA)
Vous souhaitez consolider vos activités, pérenniser vos emplois, identifier vos difficultés, mettre en place une stratégie de développement, de partenariat, de communication ?
Le DLA vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de maintien et de développement des activités et des emplois.
Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures d’utilité sociale un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.
Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité.
Les thématiques d’intervention prioritaires sont :
- le modèle économique de la structure
- la gouvernance associative
- la gestion des ressources humaines et la fonction employeur
- l’ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités (notamment en accompagnant la mesure de l’utilité sociale sur son territoire)
Qui peut solliciter un DLA ?
Comment ça marche ?
En fonction de la problématique traitée, l’accompagnement DLA peut être individuel ou collectif et durer entre 2 mois et 2 ans.
Il se déroule selon 5 grandes étapes :
1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention DLA.
2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.
3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives) réalisées par des prestataires et financées par le DLA.
4. Concertation avec les partenaires : organisé par le DLA ce temps d’échange permet d’enrichir le diagnostic, de renforcer la lisibilité de la démarche par les financeurs, de mobiliser des appuis complémentaires (réseaux, fédérations…)
5. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le DLA qui en mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.
Contact
Coordinatrice dispositifs d’accompagnement ESS
– la plaquette de présentation du DLA 05
– le dossier DLA : un dispositif sur mesure (Juris Associations Mars 2020)
D’autres infos sur le site national du DLA et sur le site de l’Avise