Habicoop, l’habitat participatif vous connaissez ?
Il existe des coopératives d’habitants qui regroupent des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’elles occupent dans un même immeuble. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.
Ainsi, les « coopérateurs » n’achètent pas littéralement un appartement mais un nombre de parts sociales de la coopérative et le bâtiment est géré avec une gouvernance horizontale où chaque coopérateur égale une voix, quel que soit le nombre de parts sociales achetées.
Source : Le Labo de l’ESS
Lien social, partage et solidarité exacerbés en tant de crise !
Depuis le début du confinement, les groupes-projets sont davantage sollicités par des personnes intéressées par ce type d’habitat. Si en temps normal, vivre dans une coopérative d’habitants est une aventure sociale avec des espaces partagés pour accueillir familles et amis, un jardin commun, des apéros souvent organisés, la crise sanitaire est venue accentuer les aspects de partage et de solidarité : « tout était là mais tout a pris de l’ampleur » résume la co-présidente.
Lire l’article complet du Labo de l’ESS :
Habicoop : des coopératives d’habitants hors du marché de la spéculation