Un guide contre les discriminations

Ce nouveau guide du Défenseur des droits met en lumière les spécificités des discriminations subies par les personnes LGBT sur leur lieu de travail et propose des solutions concrètes pour les identifier et les prévenir.

Il dresse un état des lieux des LGBTphobies au travail et démontre qu’elles restent encore très présentes : 39 % des personnes LGBT interrogées en France déclarent, en effet, avoir fait l’objet de commentaires ou d’attitudes négatives au travail.

Ces discriminations surviennent lors de la recherche d’un emploi, lors d’un processus d’embauche ou encore au cours du déroulement de la carrière.

Le guide formule des recommandations à destination des employeurs visant à mettre en place une politique d’identification et de prévention des LGBTphobies, notamment à travers la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation du personnel, ainsi que par des politiques RH garantissant l’égalité de traitement des personnes LGBT.

 

Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi

 

« Malgré le renforcement des droits, des politiques publiques et la multiplication des actions menées en faveur des personnes LGBT ces dernières années, les actes et propos LGBTphobes persistent dans la société française. Ils se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’injures, de discriminations, de harcèlement voire de violences physiques. Lorsqu’une personne LGBT fait l’objet de rejet, c’est la société dans son ensemble qui souffre d’une régression des valeurs fondamentales autour desquelles elle s’est construite.

Dès lors, défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour toutes et tous.

Si le lieu de travail se doit de respecter le droit de la nondiscrimination, il est aussi le centre d’un tissu d’interactions humaines et sociales et joue un rôle important dans la socialisation des individus. La prise en compte des droits des personnes LGBT y est donc essentielle. Se préoccuper des personnes LGBT, c’est se préoccuper du bien-être au travail. Plus globalement, cela participe à l’élaboration d’une société qui donne une place à chacune et chacun. Pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits, nous devons agir.

La lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur·se, recruteur·se et manageur·se. C’est également la mienne. Elle s’inscrit au cœur de la mission de défense des droits et des libertés qui m’a été confiée. En montrant l’impact positif d’une prise en compte des spécificités de chacun·e et en recensant les bonnes pratiques des organisations, le présent ouvrage apporte sa pierre à l’édifice, jamais trop solide, des outils de promotion de l’égalité dans l’emploi.

Nous ne serons jamais assez nombreux·ses dans ce combat pour l’égalité. Aussi, je souhaite vivement que ce guide favorise la mobilisation des actrices et acteurs, qu’il incite à la mise en œuvre de mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies et, plus globalement, contre toutes les discriminations ».

Défenseur des droitsJacques Toubon – Défenseur des droits

Enregistrer