Grenoble, ville témoin des transformations de l’ESS
La conférence en ligne de la Recma est organisée en partenariat avec le RTES et avec le concours de Danièle Demoustier, directrice de l’ouvrage « L’ESS entre développement social et développement durable. L’exemple de la métropole grenobloise (1970-2020) » et Simon Lambersens, auteur de « Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXe siècle ».
Grenoble, ville de la ganterie au XIXème siècle, a rapidement opéré son virage industriel vers la métallurgie puis les nouvelles technologies, se trouvant ainsi marquée par un patronat social et un certain socialisme municipal.
Cette conférence à deux voix, inspirée de publications récentes coordonnées par l’association AIRES, montrera comment les engagements de notables bienfaiteurs, d’ingénieurs sociaux, de juristes et médecins, d’ouvriers et employés, de résistants et de certains maires, ont permis la construction des structures de l’ESS à Grenoble.
Ces dernières ont parfois forgé la spécificité de la ville : mutuelles professionnelles et féminines, coopératives de consommation des chemins de fer, « expérience de Grenoble » dans l’hygiène morale, Peuple et Culture, Planning Familial….
Cette rencontre vise également à dégager les traces laissées par cet héritage sur l’ESS d’aujourd’hui, ainsi que les formes nouvelles qui se dessinent : participation des habitants, liens industrie-recherche, dynamisme des associations environnementales, engagements pour les transitions écologique et numérique.
Invités :
Danièle Demoustier, directrice de l’ouvrage L’ESS entre développement social et développement durable. L’exemple de la métropole grenobloise (1970-2020) (PUG, 2020) ;
Simon Lambersens, auteur de Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXe siècle (Campus ouvert, 2017) et de S’associer, mutualiser, coopérer. L’économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970 (Campus ouvert, 2020).
Grand témoin : Anne-Laure Federici (RTES)
Animation : Patricia Toucas-Truyen (Recma)