Grenoble Alpes Métropole mise sur l’ESS pour son développement et son attractivité
« La Métro » a conçu un plan de développement de l’ESS axé sur la création et la consolidation d’activités et d’emplois, l’offre de services et de produits, les collaborations entre les structures et le rapprochement avec d’autres acteurs de l’économie.
Les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes ont décidé de célébrer ensemble en 2017 le personnage militaire et politique qui a marqué l’histoire du Dauphiné : François de Bonne, duc de Lesdiguières, né à St-Bonnet-en-Champsaur en 1543 et décédé en 1626 à Valence.
Outre l’histoire commune illustrée par Lesdiguières, l’Isère et les Hautes-Alpes partagent aujourd’hui quelques caractéristiques comme l’environnement naturel, l’agriculture de montagne, le tourisme d’hiver et d’été… et une économie sociale et solidaire importante, dynamique, créatrice d’emplois et de réponses aux besoins des personnes et des territoires.
Grenoble Alpes Métropole qui ne manque pas d’atouts en matière économique :
2ème pôle de recherche français,
1ère ville française la plus attractive pour les étudiants,
5ème ville la plus innovante au monde…
a décidé de positionner l’économie sociale et solidaire comme un axe fort du développement économique local et de son attractivité.
La métropole grenobloise a en effet conçu un plan de développement métropolitain de l’ESS pour la période 2016-2020. Il est basé sur trois grandes orientations :
⇒ Renforcer la création et la consolidation d’activités et d’emplois dans l’ESS
⇒ Promouvoir l’offre de services et de produits des entreprises de l’ESS
⇒ Favoriser les collaborations entre les structures et le rapprochement avec d’autres acteurs de l’économie.
En outre, La Métro veut apporter un accompagnement fort aux entreprises de l’ESS. Elle leur propose :
- Un soutien financier pour développer leur activité,
- Un accompagnement personnel pour la recherche de locaux, de partenariats, de mise en réseau et de mutualisation de ressources (emplois, locaux, offre de produit…).
Les statistiques nationales de l’Insee montrent que l’ESS est particulièrement implantée dans les espaces ruraux. L’exemple des Hautes-Alpes est parlant : les entreprises de l’ESS fournissent 19 % des emplois privés alors que la moyenne nationale se situe à 14 % ; elles sont nombreuses, présentes dans toutes les vallées et certaines sont parmi les plus importantes des entreprises privées du département.
L’exemple de la riche et dynamique capitale du Dauphiné corrige l’image d’une ESS qui serait vouée aux territoires non urbanisés et économiquement peu développés. Pour les élus de Grenoble Alpes Métropole, l’avenir de leur territoire aux multiples atouts passe notamment par le soutien à l’ESS pour maintenir et renforcer son attractivité.
Le plan de développement métropolitain de l’ESS est composé de 30 objectifs, tous pertinents.
> Télécharger le plan de développement 2016-2020 de l’ESS de La Métro (pdf, 4 pages)
A lire ces 30 objectifs, on se prend à rêver qu’un Lesdiguières du XXIe siècle vienne les imposer (pacifiquement, s’entend !) à toutes les intercommunalités du Dauphiné ! Il peut compter sur l’Udess 05 pour le guider à la rencontre des territoires haut-alpins et de leurs 850 entreprises de l’ESS.