Gouvernance et ESS : un tournant décisif ?
Photo : Jean-François Draperi, forum de l’ESS 05 à Gap, le 20 octobre 2015
« Les praticiens, chercheurs, militants et partenaires de l’économie sociale et solidaire vivent une période privilégiée. Rarement l’ESS, en effet, aura connu une telle effervescence. Elle vit un tournant de son histoire d’une importance telle qu’il n’en a existé que trois dans son histoire bicentenaire. »
Pour le rédacteur en chef de la RECMA, Jean-François Draperi, l’ESS vit en effet « un tournant décisif ».
Nous reproduisons ci-dessous la conclusion de son éditorial du n° 351 centré sur le thème « Gouvernance et ESS »
Alliée à l’économie de proximité (…) et à l’économie des collectivités territoriales, l’ESS définit un mode de développement original dont on peut espérer qu’il réponde aux enjeux écologiques les plus urgents. Les circuits courts, la consommation responsable, de nouvelles offres d’énergie, de transports, d’alimentation, de construction, d’agriculture, de tourisme, d’usages des nouvelles technologies, etc. illustrent une nouvelle façon de concevoir l’ensemble de la vie économique et sociale.
Tout se passe comme si l’ESS ambitionnait de servir un développement local répondant à la fois aux besoins immédiats des habitants et à ceux des générations à venir. Nous sommes dans le temps de ce qu’on pourrait nommer les méso-républiques : ni à l’échelle, micro, de l’entreprise ; ni à celle, macro, des pays ; mais à l’échelle méso des bassins de vie.
Encore faut-il le dire, échanger, se soumettre à la critique pour mieux progresser, ne pas risquer de perdre son identité sous la pression d’une économie dominante adverse.
La Recma est l’espace privilégié d’analyse des pratiques d’ESS. Nous invitons donc les entreprises et les composantes de l’ESS dont les innovations sont méconnues, telles celles de la Mutualité, dont nous savons le déficit de recherches à son sujet, à susciter le débat, à lancer des appels d’offres de recherche, à soutenir plus largement encore de jeunes chercheurs afin de déplacer les termes des débats scientifiques, à faire en sorte que les préoccupations et les termes de l’ESS deviennent progressivement ceux de l’économie classique. Et non l’inverse.
Draperi Jean-François, « Un tournant décisif », RECMA, 2019/1 (N° 351), p. 4-5.
Du même auteur, découvrir son dernier ouvrage « Coopérer pour consommer autrement«