Avec le foyer de vie les Guérins, aux côtés des personnes handicapées mentales
Situé au pied de la montagne de Céüze, sous le col des Guérins, le centre propose un accompagnement social et des soins aux personnes adultes handicapées mentales, des deux sexes.
La particularité du foyer de vie tient à sa situation intermédiaire entre les foyers d’hébergement accueillant des travailleurs handicapés et les Maisons d’Accueil Spécialisées hébergeant des personnes très dépendantes.
A l’invitation du directeur Jean-Luc Boulay, le président Jean-Claude Eyraud, le chargé de mission Jean-Joël Fraizy et la service civique Claire Denizot ont pu visiter le lieu et découvrir son cœur de métier.
Accompagner le handicap
Ses objectifs tournent autour de l’accueil, l’hébergement et la prise en charge de personnes handicapées, mais également la mise en œuvre d’actions favorisant leur singularité en respectant l’identité de chaque personne, leur dignité, par la reconnaissance d’un état adulte à part entière et leur qualité de vie essentielle dans le cadre d’un accueil à vie, le cas échéant.
Avec une capacité d’accueil de 40 personnes pour le Foyer de vie et de 4 pour le Foyer d’accueil médicalisé, l’établissement accueille des adultes, hommes et femmes, présentant un handicap psychique, avec ou sans troubles associés, et bénéficiaires de l’aide sociale. Il fonde son action sur le respect des personnes et la volonté d’assurer leur autonomie.
Il est, de surcroît, installé sur un site exceptionnel, dans un cadre naturel préservé et qui participe de la qualité de son action.
Un établissement issu d’une association nationale
Le foyer de vie les Guérins fait partie du Groupe Sos. Construit sur des activités de lutte contre les exclusions,
le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors.
Avec 14 000 salariés et 405 établissements et services, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.