Fortement impactées mais toujours actives
La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.
Le Mouvement associatif a communiqué les premiers résultats du questionnaire visant à évaluer l’impact de la crise sur les associations :
70 % des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles et plus de 40 % d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie.
Malgré cela, elles continuent d’agir pour la cohésion sociale et trouvent des solutions pour maintenir le lien social et pallier au risque d’isolement auquel tout individu peut être confronté.
Lire la suite du communiqué de presse
Consulter l’analyse des premiers résultats de l’enquête
Répondre à l’enquête #Covid-19 : Quels impacts sur votre association ?
Soutenir les associations
Pour qu’elles puissent poursuivre leurs activités essentielles pendant la crise et surtout être en capacité de continuer à les mener après, il est indispensable que les associations soient soutenues.
Le DLA 05
est disponible pour accompagner les structures de l’ESS qui rencontrent des difficultés. Écrire à dla05@laligue-alpesdusud.org
L’Udess 05
est en contact avec les partenaires publics notamment pour que les financements ne soient pas retardés :
– les mairies et les EPCI, via Jean-Michel Arnaud, le président de l’AMF 05
– le conseil départemental, via Bernadette Saudemont, déléguée à la vie associative
– la CAF des Hautes-Alpes
– la DDCSPP, dont la délégation à la vie associative souhaite respecter les délais de calendrier du FDVA.
L’Udess 05 est à l’écoute des responsables associatifs qui se heurtent à des difficultés pour intervenir auprès des autorités administratives.
Les subventions aux associations en cas de crise
Si l’activité a cessé, si le projet est reporté, la subvention attribuée peut-elle être conservée ? comment ? Consulter le site associations.gouv.fr
Le Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement
Rédigé par des acteurs de l’accompagnement, coordonné par Kogito Associations, ce guide est gratuit et accessible en ligne.
Les responsables associatifs y trouveront des outils concrets pour utiliser au mieux la période de confinement. Le guide se présente sous la forme de 22 fiches pratiques réparties en cinq grands thèmes :
- Les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations
- Comment s’y prendre pour travailler à distance
- Profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps
- Rester zen
- Préparer l’après confinement