Fonds de dotation IDEO : Une démarche innovante d’entreprises
Les 3 projets soutenus par le fonds de dotation IDEO :
- ADDAP : activité et objectifs d’insertion
Présente depuis plus de 50 ans dans le cadre de la prévention spécialisée, l’ADDAP 13 s’est positionnée depuis 2010 comme porteur crédible en terme de chantier d’insertion dans les cités des quartiers « difficiles » de Marseille. Leur connaissance de ces quartiers a permis de mettre en place 6 chantiers soit 56 postes en insertion (St Joseph Vieux Moulin, Picon Busserine, le Clos Val Plan, la Paternelle, la Castellane, Felix Pyat). En effet, cette connaissance fine des quartiers, des problématiques et des populations permet à la structure d’intervenir sur ce champ alors que d’autres structures ne veulent pas ou ne peuvent plus aller sur ces quartiers.
Les salariés travaillent à l’amélioration du cadre de vie, ils mènent des travaux d’embellissement et d’entretien des espaces extérieurs. Les chantiers d’insertion ont donc un triple objectif :
– l’insertion sociale et professionnelle des salariés en insertion (78% de sorties en emploi ou en formation),
– l’amélioration du cadre de vie des habitants de ces quartiers,
– de fait, un impact social fort sur le territoire (embellissement, création d’emplois et une présence rassurant la population et participant à éloigner les trafics.
Aide accordée et impact
Le montant accordé est de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule plateau, en remplacement du véhicule précédent arrivant en « fin de vie ». L’aide accordée a permis tout simplement de préserver le maintien de ces chantiers, l’ADDAP n’ayant pas les ressources de prendre en charge le financement de ce matériel indispensable sur ses fonds propres.
- TEEF : activité et objectifs d’insertion
L’association existe depuis 20 ans sur Tarascon et porte un chantier d’insertion depuis 2011 qui intervient sur 3 axes :
– Collecte, traitement et revente de vêtements à prix bas (70% des vêtements collectés sont réutilisés localement dans le circuit court, les 30% restant étant recyclés).
– Blanchisserie – Repasserie
– Atelier Retouche-Couture-Customisation
Le chantier accueille 12 postes en insertion et le public est majoritairement féminin (62% de sorties en emploi ou en formation).
Aide accordée et impact
Le montant de l’aide est de 11.000 euros pour l’achat de 10 containers textiles positionnés sur la Ville de Tarascon. Depuis l’installation de ces 10 conteneurs, la quantité des vêtements a doublé (16 tonnes de textile collecté). Grâce à cette collecte :
– l’association a mis en place des braderies dans les quartiers prioritaires de Tarascon où les vêtements sont vendus à 50 centimes. L’objectif est ainsi d’être au plus près des habitants et de leur permettre de se vêtir pour un prix modique.
– 3 personnes en CDD d’insertion sont passées de 26 heures à 35 heures hebdomadaires. 2 encadrantes techniques ont été pérennisées et d’autres recrutements sont prévus en 2016.
- RESURGENCES : activité et objectifs d’insertion
L’association développe son activité autour de 3 pôles : un pôle d’insertion et de formation professionnelle, un pôle de production dans le champ du BIG DATA et de l’évaluation des politiques publiques, et un pôle recherche dédié aux sciences humaines et sociales.
Le modèle économique de la structure repose sur la synergie entre les 3 pôles d’activité et l’hybridation des ressources (subventions, missions, prestations). L’association emploie 37 personnes (79% de sorties en emploi ou en formation).
Résurgences porte deux ateliers d’insertion (‘Atelier Editorial’ et ‘Atelier Webdesign’) et développe une activité autour du numérique. La plupart des prestations réalisées tournent autour de tâches techniques nécessitant un matériel performant et efficace : développement d’applications web, tâches de numérisation, design graphique…
Aide accordée et impact
Le montant accordé est de 12.000 euros pour l’achat de serveurs de qualité professionnelle (haute-capacité et haut-disponibilité), pour répondre aux besoins de développement de la structure. Grâce à cet intranet, Résurgences peut déployer un système d’information complet qui comprend à la fois les outils de production et de suivi de l’activité, mais aussi les robots qui permettent de collecter en continu des données qui seront ensuite traitées par ses équipes.
L’association répond désormais à des marchés plus importants qui lui permettront de se développer et de moins dépendre des subventions publiques. Par ailleurs, cela permet aux bénéficiaires en insertion de travailler dans un environnement plus performant, et de développer leurs compétences avec un meilleur soutien technique.
- Fonds de dotation IDEO
Erwan LAMOUR : Deloitte 06 30 49 42 56
Jean-Christophe BARUSSEAU : Emergences 06 77 69 51 95