Financement de l’ESS dans les territoires
Depuis plusieurs années l’Udess 05 travaille sur la question du financement des entreprises de l’ESS. A partir de 2014, elle a conduit le projet « La solidarité financière en actes ».
En ligne : la synthèse du projetAu terme du projet, l’Udess 05 a réalisé un document synthétique qui relate les principales conclusions de l’étude notamment concernant la complexité actuelle ainsi que les incohérences vécue par les entreprises de l’ESS en matière de démarches administratives. Le texte présente également les pistes d’action de l’Udess 05 pour 2016 sur ces actions, en matière mutualisation et de coopération.
|
Consulter le document en ligne |
Contexte et objectifs
La situation économique globale tend vers une raréfaction ou une complexification des sources de financements publics. Ce constat amène à s’interroger sur l’avenir d’une multitude de structures essentielles à la vie locale, porteuses de services d’intérêt général, créatrices de lien social et fortement ancrées dans les territoires. Depuis plusieurs années déjà, l’activité de ces entreprises est impactée par des problèmes de trésorerie, de délais de versement, de gestion administrative lourde ou chronophage…
C’est pourquoi il semble essentiel aujourd’hui encore plus qu’hier d’aller chercher collectivement des réponses viables et durables à ces problèmes. Des exemples existent ailleurs et qui peuvent être pertinents. D’autres formes de solutions peuvent également émerger à partir d’un processus de réflexion et de travail collectif. Il s’agit d’explorer en profondeur la question des difficultés de trésorerie et de fonds propres des entreprises de l’ESS et de renouveler la réflexion des entreprises de l’ESS sur leur modèle économique.
Le groupe projet
Ce projet est porté par un groupe d’administrateurs et d’adhérents de l’Udess 05, concernés eux-mêmes par le sujet et soucieux de développer des solutions pérennes et adaptées aux spécificités du territoire haut-alpin.
Descriptif du projet
« La solidarité financière en actes » s’est présentée sous la forme d’une étude action avec 4 phases opérationnelles :
- Réalisation d’un diagnostic de la situation financière d’entreprises de l’ESS
- Recherche de solutions collectives et solidaire
- Étude de faisabilité financière et juridique de ces idées de solution
- Présentation des résultats aux acteurs de l’ESS et aux partenaires publics