Fait-il bon travailler dans une structure de l’ESS ?

Réalisé fin 2019, avec le soutien technique de l’institut de sondage CSA, le 3e baromètre national QVT, qui porte sur l’ensemble de l’ESS, met en regard les perceptions des salarié.e.s et des dirigeant.e.s. Ils considèrent leur structure comme un endroit où il fait bon travailler mais ils déplorent une dégradation de leur qualité de vie au travail.

Les chiffres confirment l’engagement largement partagé des salarié.e.s et dirigeant.e.s à assumer des missions dont l’importance sociétale s’est révélée comme jamais tout au long de ces semaines de confinement.

Un travail jugé utile, malgré la progression de certains facteurs de dégradation de la qualité de vie au travail (QVT)

L’enquête révèle que 64% des salarié.e.s du secteur déclarent leur structure comme un endroit où il fait bon travailler. Ils déplorent malgré tout une dégradation de leur qualité de vie au travail, impacté notamment par des changements d’organisation mal vécus.
Les dirigeant.e.s expriment également une détérioration de leurs relations avec les pouvoirs publics et les financeurs, ainsi qu’une baisse des moyens humains et financiers disponibles.

Tous les résultats et leur analyse sont disponibles sur le site de Chorum