Erasmus + Sport, nouveauté 2016 : les « petits » partenariats collaboratifs
En 2016, pour diversifier les activités et les structures financées, la Commission européenne financera un nouveau type de projet « Sport » : les « petits » partenariats collaboratifs.
Plus accessible. Avec toujours ce même objectif : le sport pour tous. Seuls deux autres partenaires européens sont demandés dans le dossier.
Une opportunité pour les associations et organismes sportifs d’échanger leurs bonnes pratiques (formation, outils, etc.), d’innover et de se constituer en réseau à travers l’Europe.
Conditions d’éligibilité
- Pour qui ? Associations à but non lucratif, organismes publics et établissements d’enseignement actifs dans le domaine du sport, clubs ou ligues, fédérations, services municipaux, départementaux et régionaux des sports, syndicats, etc. ;
- Un partenariat de 3 pays européens minimum ;
- Sur les thématiques suivantes : promotion des jeux et sports traditionnels européens, inclusion sociale et égalité des genres, promotion de la mobilité, prévention des risques et santé des jeunes sportifs.
L’Union européenne peut apporter au projet une aide financière de 60.000 € maximum.
Le guide du programme Erasmus+, disponible en ligne, est la référence pour tout savoir sur le programme, les critères des projets financés et les modalités de candidature.
En France, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport dispose du point national d’information du volet Sport du programme européen Erasmus+. A ce titre, elle peut accompagner les candidats dans les démarches et le montage du projet et mettre à disposition divers outils : fiches mode d’emploi, tutoriels, site de recherche de partenaires européens, etc.
La prochaine date de dépôt des demandes de subvention est fixée au 12 mai prochain (avant midi).