Enquête sur les déplacements domicile-travail
L’Udess 05 et Mobil’Idées lancent une enquête sur l’agglomération Gap-Tallard-Durance concernant la mobilité quotidienne des salariés des entreprises de l’ESS qui ont des établissements sur ce territoire.
Les déplacements en voiture deviennent de plus en plus complexes, coûteux et source de pollution en raison de leur densité, particulièrement sur l’agglomération de Gap-Tallard-Durance.
Entreprises et salariés de l’ESS souhaitent être des acteurs engagés de l’évolution des pratiques, alors que les politiques publiques évoluent fortement pour favoriser un mode alternatif de déplacement.
L’enquête a pour but de recueillir auprès des salariés et des dirigeants leurs pratiques, les difficultés rencontrées, les solutions mises en œuvre, leurs souhaits, leurs propositions…
L’enquête concerne tous les établissements employeurs de l’ESS situés sur l’agglo et tous leurs salariés y compris ceux qui sont domiciliés à l’extérieur de l’agglo.
Pour mener à bien ce travail de recensement, l’Udess 05 s’est adressé à l’association Mobil’Idées qui est agréée conseil en mobilité par l’Ademe.
Des questionnaires ont été mis au point par les deux partenaires.
L’Udess 05 fait appel aux entreprises [1] de l’ESS de l’agglomération pour
- Sensibiliser leurs salariés à la démarche et les inciter à répondre au questionnaire en ligne :
Mobilité quotidienne des salariés de l’ESS – Questionnaire destiné aux salariés - Répondre en tant qu’employeur au questionnaire en ligne :
Mobilité quotidienne des salariés de l’ESS – Questionnaire destiné aux dirigeants - Désigner un salarié référent de l’établissement pour pouvoir échanger avec les responsables de l’enquête et éventuellement apporter des compléments d’information à destination des salariés.
La démarche vise à faire partager la nécessité de préserver l’environnement et à chercher ensemble des solutions collectives et individuelles.
L’Udess 05 et Mobil’Idées s’engagent bien entendu à communiquer aux dirigeants et aux salariés les résultats de cette enquête. Il est également prévu de l’utiliser auprès des élus du territoire pour les informer des besoins et des solutions qu’il faudra mettre en œuvre pour améliorer les déplacements domicile-travail des salariés de l’ESS.
Pour plus d’informations,
- télécharger la lettre aux entreprises de l’ESS
- nous questionner en utilisant l’adresse de courriel mobilite@udess05.org
[1] Si l’entreprise (association, mutuelle, coopérative, fondation) est une fédération ou si elle est constituée de plusieurs établissements ou services, elle est invitée à communiquer ce message à toutes les structures employeuses situées sur l’agglomération.