Élections : utiliser le kit MunicipalESS
Dans un contexte d’urgence écologique et sociale, l’économie sociale et solidaire, économie de la proximité et de la transition, doit se développer pleinement dans nos territoires. Les élu·e·s municipaux ont un rôle majeur à jouer pour soutenir ce développement, de par les compétences du bloc communal, leurs capacités d’animation des acteurs locaux et leurs liens avec les citoyen·ne·s, comme l’a rappelé le dernier congrès de l’Association des Maires de France. Les élections municipales de mars 2020 seront à ce titre un rendez-vous déterminant.
Article publié sur le site du RTES, le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire
Le RTES lance un Kit MunicipalESS visant à outiller les futures équipes :
- en présentant l’ESS, l’intérêt de la soutenir localement en lien avec les compétences du bloc communal, et en donnant les premières clés pour la mise en œuvre d’une politique volontariste structurée,
- en détaillant les principes et leviers des communes et intercommunalités pour soutenir le développement de l’ESS (la commande publique, le foncier, l’animation territoriale, ..),
- en illustrant très concrètement la façon dont les différentes politiques publiques thématiques peuvent intégrer l’ESS (mobilité, alimentation, politique de la ville, déchets, revitalisation commerces…).
Rendez-vous tout début janvier 2020 pour inscrire l’économie sociale et solidaire au cœur des politiques publiques communales et intercommunales !
Pour ne rien rater de cette action, inscrivez-vous ICI !
Et en attendant, deux initiatives intéressantes auxquelles le RTES a contribué :
- le MOOC « Ma ville, mon village en transitions », formation en ligne réalisée par le Centre ressource du développement durable (CERDD)
- les propositions du Pacte pour la Transition.