Du réemploi à l’emploi, par l’innovation
Récupérer et recycler les matériaux de déconstruction, ce projet unique en région Sud-Paca mobilise de nombreux acteurs du Grand Briançonnais. Une activité professionnelle innovante, créée à L’Argentière-la-Bessée, inscrite dans la transition écologique et favorisant l’insertion !
Source : Alpes & Midi
Au service de la réinsertion et de la diminution du gaspillage
Créée en 1993, l’association Environnement et Solidarité, n’a cessé d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions au service de la réinsertion. Soutenue par des financeurs publics et véritable entreprise, elle s’est donné des missions au sein de pôles de développement durable, de la valorisation de travaux en montagne et d’espaces info-énergie, de la création de la ressourcerie La Miraille à Saint-Martin-de-Queyrières.
« L’idée est de renouer un lien entre personnes exclues de l’emploi et entreprises, en montant des projets au service de l’écologie et du développement durable et de utilité pour les habitants du territoire » explique Monique Bernade, administratrice de l’association. « L’Ademe, la Région Paca et la Communauté de communes du Pays des Écrins ont participé à un financement d’expérimentation sur 3 ans à hauteur de 1 M€ » ajoute Miren Kerbat, directrice de l’association. Ce budget occupe les frais de personnel pour 80 % avec des aides de la Direccte, service de l’État.
Seule plateforme de la région !
Un ancien local de distribution de presse de 450m² de la zone d’activités des Sablonnières à L’Argentière-la-Bessée a été réaménagé avec les règles de sécurité d’un établissement recevant du public. Y sont stockés toutes sortes de matériaux et outillages. 5 salariés polyvalents en insertion travaillent déjà sur le site. Ils sont encadrés par Loïc Thomas, administrateur, en attendant l’embauche d’un encadrant dédié au site…
Lire la suite de l’article publié le 26 octobre 2020 sur le site d’Alpes & Midi
Une plateforme solidaire pour donner une deuxième vie aux matériaux du bâtiment
Lire l’article paru dans le Dauphiné Libéré le 19 octobre 2020