Dire au monde ce qu’est l’économie sociale et solidaire
La République de l’ESS propose une plateforme participative ouverte à toutes celles et ceux qui aujourd’hui font vivre l’ESS et qui veulent en faire la norme de l’économie de demain. L’objectif est de construire et partager, au-delà de nos déclarations de principes et définitions juridiques, le projet politique collectif porté et incarné par l’ESS au regard des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, voire démocratiques.
Il est temps pour l’ESS de prendre toute sa part au débat public en faisant entendre collectivement sa voix et la possibilité d’une autre façon de concevoir l’économie et l’entreprise.
Jérôme Saddier, président d’ESS France.
Lancée par ESS France, « La République de l’ESS » se donne pour objectif d’engager tous les acteurs, actrices, les citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS à se retrouver autour d’un projet politique porteur d’une vision du monde commune.
Le projet est coordonné par un collectif d’animation composé de représentants
> de la diversité des membres d’ESS France,
> de personnalités du monde de la recherche, Timothée Duverger, Danièle Demoustier,
> de personnalités impliquées dans l’ESS, Tarik Ghezali, Romain Slitine, Jonathan Jérémiasz,
> de représentants du Labo de l’ESS et de l’Avise.
Une plateforme collaborative permettant à chacun et chacune de contribuer, de découvrir et de faire communauté
La plateforme « La République de l’ESS » est en ligne jusqu’à la fin de l’été 2021 à l’adresse : www.larepubliqueess.org
Elle permet à l’ensemble des citoyens et citoyennes qui souhaitent s’impliquer, après avoir créé un compte, de contribuer à travers des propositions, d’en débattre, de participer à des évènements (Agoras) et d’échanger avec les autres membres de la plateforme.
Vers une déclaration politique rendue publique à l’automne 2021
A partir de l’ensemble des propositions récoltées, le collectif d’animation est en charge de consolider un texte cohérent qui sera rendu public lors d’un Congrès de l’ESS à l’automne 2021. Ce sera l’occasion de porter un plaidoyer fort pour l’ESS lors de l’élection présidentielle.