Des moyens pour conseiller et accompagner les TPE-PME

La Direccte propose aux entreprises désireuses d’être accompagnées pour dépasser la crise liée au COVID19, une offre particulièrement ambitieuse et intéressante : sans coûts pour les entreprises de moins de 250 salariés, des expertises étendues, des formats adaptés, du rdv d’orientation à l’accompagnement approfondi, sur la gestion RH comme sur l’organisation et les conditions de travail.

Parmi les outils que peuvent mobiliser les Direccte afin d’accompagner les TPE-PME, deux d’entre eux portent plus spécifiquement sur un accompagnement renforcé en matière de gestion de ressources humaines et d’organisation du travail.

La prestation conseil en ressources humaines (PCRH)

La PCRH a été adaptée afin de répondre au nouveau contexte économique et social que connaissent les TPE PME, d’élargir les thématiques d’intervention des prestataires, de simplifier sa mobilisation et de renforcer l’évaluation de son impact.

L’objectif est aussi de pouvoir faire bénéficier plus largement cette prestation en modifiant temporairement ses conditions de cofinancement (la prise en charge peut aller jusqu’à 100%).

Cet accompagnement favorise une gestion RH bien maîtrisée afin de :

  • participer au développement économique et à la stratégie de votre entreprise ;
  • permettre de préparer les transitions (passage des seuls sociaux, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences) ;
  • identifier votre potentiel de création d’emploi et vous guider pour la préparation de votre ou de vos futures embauches ;
  • assurer à vos salariés des compétences professionnelles de qualité et participe à l’attractivité de votre entreprise.

En savoir plus : site de l’ARACT

Objectif Reprise : conseils et ressources « Prévention »

Depuis juillet 2020, ce dispositif peut mobiliser plus de 70 cabinets de consultants retenu par l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT). Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui en matière d’organisation du travail, de RH et de prévention pour fiabiliser la reprise ou la continuité de l’activité.

Objectif reprise propose notamment :

  • un questionnaire pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité ;
  • différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, via des web conférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises ;
  • la possibilité pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues de solliciter un accompagnement par un expert des conditions de travail, en associant le personnel.

En savoir plus : site de l’ANACT