Création d’emplois de qualité dans l’ESS : réunion de l’intergroupe du parlement européen

Deux tables rondes ont traité de :

  • l’économie sociale en tant qu’actrice des politiques d’emploi
  • l’économie sociale en tant que contributrice à des emplois de qualité dans l’union européenne.

Le président de la plateforme de l’économie sociale au plan européen, l’espagnol Juan Antonio Pedreno a souligné le rôle du parlement européen dans la reconnaissance du modèle économique de l’économie sociale. L’économie sociale espagnole a ainsi créé, sur les 6 dernières années, près de 20 00 nouvelles entreprises et 190 000 emplois. D’autres chiffres ont été cités pour d’autres pays. Mais malgré ces résultats et les textes, il a pointé l’insuffisance des actions concrètes en faveur de l’économie sociale dans les politiques européennes.

Le soutien des États membres est alors plus que nécessaire dans la période. En Espagne, par exemple, les structures d’insertion par l’activité économique ont ainsi été reconnues comme des services d’intérêt économique général, leur permettant d’obtenir des avantages fiscaux.

L’intégration des réseaux de l’ESS dans le dialogue social entre syndicats de salariés et organisations professionnelles semble aussi une bonne manière pour éviter que les partenaires sociaux ne construisent des solutions socio- économiques qui ne conviennent pas à l’économie sociale. En Belgique, la fédération des services d’intérêt général, UNISOC, participe ainsi au dialogue social interprofessionnel.

 

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre ci-joint (en anglais)