Comment répondre à la volonté d’agir ensemble ?
Comment est-on, devient-on, citoyen·ne aujourd’hui ? Où se construit la citoyenneté ? Comment donner corps à une citoyenneté moderne ? Comment les associations contribuent-elles à la citoyenneté ? Ce numéro de La vie associative, par le prisme de la restitution de l’événement DROIT DE CITÉ !, apporte des éléments de réponses.
Le 31 janvier 2020, 1 000 acteurs et partenaires de la vie associative, ceux et celles qui s’engagent au quotidien dans et pour les associations, étaient présents à la Cité internationale universitaire de Paris pour répondre à la question : Être citoyen.ne aujourd’hui ?
Dessin d'Anna Lentzner, texte de Philippe Jahsan, extraits de l'éditorial du président du Mouvement associatif.
Là où s’interroger sur la citoyenneté était nécessaire, c’est devenu, 1 an après, vital.
Nous avions repéré ensemble, acteurs de la société civile, l’urgence de traiter de la fragilisation de la citoyenneté et de la nécessité de travailler à son renouveau, sans imaginer que dès le lendemain, l’ensemble des enjeux abordés prendraient une telle ampleur, vivraient une telle accélération.
Pourtant, la pandémie et la réaction citoyenne unanime qu’elle a provoquée ont apporté une réponse éclairante à nos réflexions : la citoyenneté aujourd’hui se manifeste, prend forme, s’exprime au travers de la solidarité. Preuve, si besoin est, qu’elle n’est pas qu’un statut mais se traduit dans l’action.
Mais cela n’élude pas le cœur du débat : Comment collectivement s’organise-t-on pour répondre à cette volonté d’engagement citoyen, cette volonté d’agir ensemble ? Comment la fait-on vivre au service de l’intérêt général ?