Comment favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

L’ESS est constituée à 69% de femmes, mais celles-ci ne sont que 37% à occuper la présidence d’une structure et 45% à être membres de conseils d’administration ou des bureaux des structures de l’ESS. Cette situation de fait n’est évidemment pas satisfaisante pour l’ESS qui a été la première à défendre le principe « une personne = une voix » et à mettre en avant son impact social.

Décrétée « grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat sur lequel l’ESS peut et doit donner l’exemple.

Pour Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, « il est nécessaire de répondre concrètement à ce problème et de travailler avec les acteurs pour y remédier. »

Pour ce faire, elle engage ce 8 mars une opération reposant sur 4 axes principaux : inspirer, s’engager, se former, entreprendre. Le travail se déroulera tout au long de l’année 2021 en co-construction avec cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS. Par leurs parcours et leurs engagements, elles sont une source d’inspiration pour les femmes de l’écosystème :

Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif
Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr
Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités
Eva Sadoun, co-Présidente du Mouvement Impact France
Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française, présidente de MutElles

Comme première action, le Secrétariat d’État publie ESSentiELLES : un livret pour accompagner les structures dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Par la suite, il prévoit de réunir chacune des têtes de réseaux pour qu’ils puissent s’engager sur les actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 pour améliorer l’égalité. Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les carrières.

Télécharger le livret ESSentiELLES



A consulter également les fiches pratiques pour passer de la conviction à l’action conçues par l’UDES avec les confédérations syndicales de salariés suite à l’accord-cadre signé le 27 novembre 2015 :
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS.