Le centre de ressources en danger

La Région l’a annoncé par communiqué vendredi soir 22 septembre 2017. Elle ne compte pas renouveler son partenariat avec le centre de ressources des hauts pays alpins basé à Veynes.

 

Dans son communiqué, la Région annonce que “la Régie culturelle régionale récupère son matériel tout en maintenant le service public sur les Hauts-Pays alpins via son parc de matériel de Bouc-Bel-Air […].

Elle ouvrira dans les prochains mois une véritable antenne de son parc de matériel de spectacle dans le département des Alpes-de-Haute-Provence sur le modèle juridique de Saint-Laurent-du-Var. Celle-ci comprendra un espace de stockage pour les compagnies, un lieu de répétition et un parc doté de matériels encore plus performant correspondant ainsi à une réelle demande.”

Pour manifester leur mécontentement, les administrateurs du centre de ressources de Veynes ont décidé hier de lancer une pétition sur le site de l’association www.centre-de-ressources.fr

Source : Dauphiné Libéré du 23 septembre 2017

Sur son site, le Centre de ressources déclare l’alerte rouge, explique la situation et appelle à signer une pétition de soutien.

 » Il y a quelques mois, nous vous alertions sur les risques d’une fermeture de notre association. En février des solutions avaient était trouvées en concertation avec le Département, la Mairie de Veynes et les services de la Région. Bien que toujours vigilants, nous étions confiants dans la volonté régionale de ne pas abandonner les associations et collectivités de notre territoire, pour qui nous travaillons.

Aujourd’hui et de façon non concertée, la région veut reprendre une partie du parc de matériel du Centre de Ressources, celui mis en dépôt à Veynes en 2012 par la Régie culturelle Régionale.Vous vous en souvenez peut-être, en 2014, nous avons investi dans du matériel en propre pour compléter ce premier matériel et être en mesure de vous proposer un parc entier.

Ce matériel repris, le reste de notre parc amputé de sa moitié deviendra quasi inutilisable pour vous. Nous avons conscience que notre mission sera momentanément difficile à tenir. L’existence même du Centre de Ressources est remise en question avec toutes les implications humaines et territoriales que cela peut comprendre : licenciements économiques, fin des actions de médiation numérique, arrêt des projets pourtant en plein développement, fermeture d’un organisme de formation sur les Hautes-Alpes…

Par la concertation avec les élus de nos collectivités nous espérons pouvoir continuer à travailler et vous offrir nos meilleurs services. Votre soutien nous est précieux et nous vous remercions pour la signature de cette pétition. »

Source : Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins