Bilan du forum 2023 – L’égalité femmes / hommes dans les structures de l’ESS des Hautes Alpes

Nous étions plus d’une centaine d’acteurs·ices issus du territoire haut alpin le 30 novembre dernier à la Bâtie Neuve pour le 18e forum de l’UDESS portant sur la thématique de l’égalité Femmes / Hommes dans l’ESS et nous vous en remercions ! C’est maintenant l’heure du bilan !

 

Cet événement, riche de sens fut l’occasion pour nous tous de partager nos motivations, nos valeurs et nos idées autour de 3 grands temps :

1. La présentation des résultats d’un questionnaire reflétant l’état de l’égalité femmes / hommes dans les structures de l’ESS des Hautes Alpes et la présentation du dispositif EGALAB

2. L’intervention de l’historienne Lucile PEYTAVIN

3. Un temps d’échange sous forme de tables rondes

Résultats du questionnaire et dispositif EGALAB

Ce questionnaire avait pour objectifs de faire un état des lieux précis et le plus exhaustif possible sur l’égalité Femmes / Hommes de l’ESS dans le territoire mais aussi de faire réfléchir et faire se positionner les structures en amont du forum.
> Lire le compte rendu de l’analyse.

EGALAB – Le laboratoire pour l’égalité Femmes / Hommes made in région SUD

L’ambition d’EGALAB ? Impulser une dynamique autour de l’idée que  » le 8 mars en PACA, c’est 365 jours par an !  » Fruit d’une collaboration entre la région PACA et d’acteurs publics, associatifs, économiques ou éducatifs engagés pour la promotion de la mixité professionnelle en PACA.
 > Découvrir EGALAB

L’ intervention de Lucile PEYTAVIN – Le coût de la virilité

Lucile PEYTAVIN, historienne spécialiste du travail des femmes et des droits des femmes est intervenu lors de la conférence sur  » le coût de la virilité « . Lucile s’interroge sur les raisons de la surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risques et tente d’exprimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices.

Pour découvrir le coût réel de la virilité, vous pouvez acheter son livre !

> Télécharger le document

Les tables rondes

Table ronde 1 – Formation et emploi : Comment ouvrir le champ des possibles et sortir des schémas tracés ? Témoignages


L’AECD : Le centre de formation a réalisé une étude ainsi qu’une exposition composée de portraits de personnes travaillant dans un secteur traditionnellement du genre inversé.
> En savoir +


Le Gabion : Centre de formation dans les métiers du BTP, dont 49% des stagiaires sont des femmes.
> En savoir +


Pole Emploi : Pole Emploi travaille sur la mixité et la parité autour des offres de formation avec les entreprises qui recrutent.
> En savoir +

_______________________________

Table ronde 2 – Comment penser le projet en intégrant une approche genrée à destination des usagers ? Témoignages

ADELHA : L’association d’éducation populaire intervient en collège sur la thématique du décrochage scolaire et fait le constat que pour les filles, le décrochage scolaire n’est majoritairement invisible.
> En savoir plus

82 4000 : Cette association, qui propose des séjours en haute montagne pour les personnes en situation de précarité. N’ayant seulement que 25% de bénéficiaires femmes, l’association décide d’organiser un stage en non mixité deux fois par an.
> En savoir +

Scop Coodyssee : Cette coopérative d’emploi met en place une coopérative éphémère exclusivement féminine dans le but d’accompagner les femmes vers l’entreprenariat.
> En savoir +

_______________________________


Table ronde 3 – De la prise de conscience à la pratique, comment faire évoluer les CA vers l’égalité de genre ? Témoignages

So La Luna 21 : Création artistique autour des questions de genre et d’équité.
> En savoir +

Grandir ici : Le CA du café des familles est composé de femmes avec de jeunes enfants ainsi que de 4 co-présidente pour partager les responsabilités. Elles peuvent venir avec leurs enfants au différentes réunions.
> En savoir +

Environnement et solidarité : L’association qui travaille pour l’insertion depuis plus de 20 ans, utilise son mode de gouvernance et d’organisation comme levier vers l’égalité Femmes / Hommes. La parité existe au sein des salariés et des cadres.
> En savoir +

___________________________


Table ronde 4 – Comment permettre une conciliation des temps de vie en fonction du champ d’activité de la structure et des impératifs personnels et professionnels ? Témoignages

UDAF des Hautes Alpes : L’association, représentante et et défenseuses des familles présente une enquête de l’UNAF sur les questions de parentalité et de conciliation de vie de famille et professionnelle.
> En savoir +

ALPAJE : Les salariés de la fédération d’associations petite enfance des Hautes Alpes ont tous un aménagement du temps de travail. Une planification annuelle est réalisée puis ajuster mois par mois.
> En savoir +

Le théâtre de la Passerelle : L’administratrice générale du théâtre est une femme ayant deux jeunes enfants. Aussi, les postes à responsabilités sont occupés par des femmes.
> En savoir +

 

A CONSULTER :

Vous trouverez le compte rendu des échanges ainsi que les pépites, les bonnes pratiques et les questionnements des participant.e.s :

> LE COMPTE RENDU DES TABLES RONDES

Conclusion

Ce forum fut un moment d’échanges , de transmission , de débats , et de convivialité grâce aux partenaires financiers , aux partenaires qui nous ont soutenu dans la préparation de ce forum, à la Région SUD ainsi qu’à tous les participants qui ont contribué à la réussite de ce forum !

Toute l’équipe organisatrice de ce forum vous remercie et nous nous retrouvons en novembre 2024 pour le 19e forum de l’UDESS ! N’hésitez pas à vous manifester pour rejoindre l’équipe organisatrice des maintenant !

Pour toute information complémentaire, merci de contacter : udess05@udess05.org