L’association Bâtir au service de l’intégration et de la mixité sociale.

L’Udess 05 a rencontré Paskale Rougon et Charlotte Mathieu, respectivement directrice et chargée de communication et de développement de l’association Bâtir. Tout nouveau membre de l’Udess 05 et acteur de l’ESS implanté depuis presque 50 ans sur le territoire, l’association gère deux résidences le FJT à Gap et Le Logis des jeunes des Écrins à l’Argentière-la-Bessée.

L’association Bâtir permet à de nombreux jeunes de s’intégrer professionnellement et socialement sur le territoire, en proposant des solutions de logements mais aussi d’autres services comme l’accompagnement, la restauration, l’auberge de jeunesse, la mise à disposition de salle et également des services à la population locale.

Quelques infos utiles

Date de création : 1er aout 1967

Territoire d’action : FJT : 73 boulevard Georges Pompidou  05 000 Gap. Tel : 04 92 40 24 00 – fjtgap@wanadoo.frfjt

Le Logis des jeunes des Écrins : 56 avenue Charles de Gaulle – 05 120 L’Argentière-la-Bessée. Tel : 04 92 24 26 50  – logis.jeunes.ecrins@wanadoo.fr

Nombre de salariés : 25 collaborateurs, 19 ETP (équivalents temps plein).  

 Activités :

  • 154 logements pour les jeunes de 16 à 30 ans
  • Restauration ouverte à tous (uniquement sur Gap)
  • Auberge de jeunesse ouverte à tous (uniquement sur Gap)
  • Mise à disposition de salles pour ses membres
  • Accompagnement et animation pour les jeunes

 

L’activité de l’association

Le cœur de métier de Bâtir est de permettre aux jeunes d’accéder rapidement et simplement à un logement (logement meublé comprenant toutes les charges inhérentes au logement, pour de courtes ou longues durées, avec un préavis de départ de 10 jours seulement). Le conventionnement avec la Caf, permet aux résidents de bénéficier plus rapidement et simplement des aides aux logements. L’accompagnement réalisé par l’équipe de professionnels leur permet ensuite d’accéder à un logement autonome en disposant de toutes les clés de lecture.

Pour favoriser la mixité et le brassage social, le FJT de Gap propose un service de restauration ouvert à tous (professionnels, retraités, étudiants, apprentis…) sous réserve d’adhésion à l’association. Avec des tarifs accessibles et une cuisine favorisant les circuits courts, le restaurant du FJT permet la rencontre et les échanges entre tous, jeunes, actifs, employeurs, retraités… C’est un véritable lieu de vie et de partage.

Le restaurant est une solution tant pour les professionnels locaux, leur permettant d’accéder à une restauration accessible et variée, que pour les retraités du territoire, luttant ainsi contre l’isolement des personnes âgées. Tous les midis, du lundi au samedi, des interactions, des échanges, du lien social se créent entre ces différents publics.

L’association Bâtir met à disposition ses différentes salles à ses adhérents. Ce service permet aux structures, organismes et associations de réaliser leurs activités et enrichie la vie sociale et la connaissance des résidents.

Depuis 2014, le FJT de Gap est labellisé auberge de jeunesse. La mobilité des jeunes est de plus en plus fréquente de nos jours, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. L’association par cette activité renouvelle la mixité sociale et propose une nouvelle solution sur la ville de Gap. Cette activité est ouverte à tous sans limite d’âge.

 

La gestion démocratique de l’association 

Bâtir ce sont 200 personnes morales adhérentes mais aussi des personnes physiques.

Comme beaucoup d’associations lors de l’assemblée générale, les adhérents élisent les membres du conseil d’administration qui eux-mêmes élisent les membres du bureau. Le président de l’association est Stéphane Roux, conseiller municipal délégué à la jeunesse de la ville de Gap.

 

Pourquoi avoir adhéré à l’Udess 05 ?

Les motivations de Bâtir d’intégrer le réseau de l’Udess 05 sont de mieux connaitre les acteurs de l’ESS du territoire et de soutenir les actions que mène l’Udess 05.

 

Pour retrouver Bâtir RDV sur www.associationbatir.fr